1Échalote française finement hachéeou un petit oignon jaune
1c. à soupede beurreou d'huile d'olive
1lbde champignons blancs tranchés
1petitepomme de terre pelée et coupée en quartier
1boite de 900 mlde bouillon de champignonsou de bouillon de légumes/ boeuf
1c. à théde sauge séchée
½c. à théde thym séché
1tassede lait
Poivre au goût
Préparation
Dans une grande poêle, faire revenir l'échalote française ou l'oignon finement haché dans le beurre.
Ajouter les champignons tranchés (de préférence, la moitié à la fois pour éviter une accumulation d'eau trop importante à la cuisson) et poursuivre la cuisson à feu moyen à élevé environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient bien dorés. Ajouter du beurre ou de l'huile au besoin.
Pendant ce temps, dans une moyenne casserole, amener la pomme de terre à ébullition dans le bouillon de champignon. Ajouter les champignons rôtis (vous pouvez en conserver quelques-uns pour la présentation) et les herbes et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Laisser reposer quelques minutes hors du feu et réduire le tout en purée à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un mixeur. Ajouter le lait graduellement jusqu'à l'obtention de la texture et la consistance désirée.
Réchauffer au besoin pour le service et garnir de champignons grillés
Notes
Cette recette peut aussi être réalisée avec de la crème 15 % pour une texture plus onctueuse. Comme ça fait beaucoup de champignons à trancher, c'est possible d'utiliser un robot culinaire pour faire le travail si vous en avez un à la maison. Vous pouvez utiliser la lame pour en faire de fines tranches ou hacher grossièrement les champignons tout simplement. Cette recette se conserve 1 semaine au réfrigérateur et se congèle. Il est recommandé de passer à nouveau le velouté au mixeur après sa décongélation pour lui permettre de retrouver sa texture homogène. Si possible, ajouter le lait ou la crème après la décongélation seulement.