Velouté de champignons
Selon moi, les deux plus grands débats de préférences alimentaires tournent autour de la coriandre et des champignons. En ce qui me concerne, j’aime cuisiner avec ces deux aliments et tout particulièrement les champignons. J’ai hésité avant de publier cette recette, car je savais que ça ne ferait pas l’unanimité, mais aussi parce que ce n’est pas le plat le plus photogénique. Pourtant, j’adore ça et c’est si simple à préparer, même en petite quantité.
Velouté de champignons
Ingredients
- 1 Échalote française finement hachée ou un petit oignon jaune
- 1 c. à soupe de beurre ou d'huile d'olive
- 1 lb de champignons blancs tranchés
- 1 petite pomme de terre pelée et coupée en quartier
- 1 boite de 900 ml de bouillon de champignons ou de bouillon de légumes/ boeuf
- 1 c. à thé de sauge séchée
- ½ c. à thé de thym séché
- 1 tasse de lait
- Poivre au goût
Préparation
- Dans une grande poêle, faire revenir l'échalote française ou l'oignon finement haché dans le beurre.
- Ajouter les champignons tranchés (de préférence, la moitié à la fois pour éviter une accumulation d'eau trop importante à la cuisson) et poursuivre la cuisson à feu moyen à élevé environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient bien dorés. Ajouter du beurre ou de l'huile au besoin.
- Pendant ce temps, dans une moyenne casserole, amener la pomme de terre à ébullition dans le bouillon de champignon. Ajouter les champignons rôtis (vous pouvez en conserver quelques-uns pour la présentation) et les herbes et poursuivre la cuisson 15 minutes.
- Laisser reposer quelques minutes hors du feu et réduire le tout en purée à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un mixeur. Ajouter le lait graduellement jusqu'à l'obtention de la texture et la consistance désirée.
- Réchauffer au besoin pour le service et garnir de champignons grillés
Erika Thivierge
11/01/2023 au 16:55Ma recette coup de coeur de 2022 ! Wow, j’ai adoré! Merci beaucoup Caroline pour cette belle découverte.
Ann
16/02/2020 au 12:56Succulent ce velouté.