Sur une plaque à biscuits, disposer les noisettes. Elles ne doivent pas se superposer.
Mettre la plaque au four en remuant les noisettes toutes les 5 minutes. La peau des noisettes devrait craqueler et commencer à se décoller au fur et à mesure que vous les mélangerez.
Lorsque ça sent bon la noisette et qu’elles commencent à brunir, les sortir et les verser directement sur un linge en tissus. Retirer les noisettes brûlées s’il y en a et laisser les noisettes refroidir.
Ramener les quatre coin du linge ensemble pour le fermer et avec l'autre main, frotter les noisettes entres-elles pour décoller leur peau.
Retirer manuellement les peaux restantes des noisettes.
Elles sont maintenant prêtes à être utilisées pour le beurre de noisettes.
Beurre de noisette
Dans un robot culinaire, réduire les noix de cajou et les noisettes en beurre au moins 2 minutes. Il est normal que la texture ne soit pas tout à fait lisse à cette étape.
Ajouter le chocolat fondu et le soupçon de vanille et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Cela peut prendre plusieurs minutes. Ajouter de l’huile au besoin pour ajuster la texture et la consistance.
Répartir le beurre de noisettes au chocolat dans des petits contenants.
Notes
Selon les noix que j'utilise et leur temps de cuisson, je peux ajouter entre une et trois cuillères à soupe d'huile de tournesol pour ajuster la consistance. Vous pouvez utiliser le chocolat noir de votre choix. Si vous utilisez des noix de cajou rôties et salées, il n'est pas recommandé d'utiliser également un chocolat salé, comme un chocolat à la fleur de sel. Si vous n'utilisez pas de chocolat salé, ni de noix cajou salées, vous pouvez ajouter une pincée de sel à la recette.Pour un goût plus sucré ou encore plus chocolaté, vous pouvez ajouter du cacao en poudre ou du sucre à la recette en fin de préparation. Utiliser du miel, du sirop d'érable ou un autre sucre liquide afin d'éviter les cristaux de sucre dans votre beurre de noix.Je conserve toujours un pot dans l'armoire, jusqu'à deux semaines à la température de la pièce, et les autres au réfrigérateur.