Haut

Beurre de noisettes au chocolat

C’est tellement satisfaisant de pouvoir dire « Je l’ai fait moi-même! »

Ce beurre de noisettes au chocolat est tout simplement divin. Avec seulement 4 ingrédients simples, il est très facile à préparer. Les noix de cajou rendent la texture plus crémeuse alors que les noisettes grillées lui donnent son goût de nutella qu’on aime tant. On peut tartiner nos rôties ou en ajouter sur nos crêpes et nos gaufres. De quoi rendre nos matins parfaits!

J’adore faire griller mes noisettes moi-même, ça sent tellement bon dans ma cuisine. C’est beaucoup plus simple à faire que ça en a l’air. En fait, il suffit d’étendre les noisettes crues sur une plaque à biscuits et de les mettre au four. On les agite régulièrement pour une cuisson plus uniforme et pour éviter qu’elles ne brûlent. Lorsqu’elles commencent à brunir et que l’odeur de noisettes grillées se répand dans la cuisine, on les retire du pour pour en retirer les petites « peaux ». Elles sont maintenant prêtes à être utilisées pour notre « Nutella » maison.

 

Imprimer

Beurre de noisettes au chocolat

Préparation30 minutes
Cuisson15 minutes
Total45 minutes
Type de recette: Tartinade
Portions: 5 contenant
Par Caroline Cloutier Dt.P.

Ingredients

  • 2 tasses de noisettes grillées au four sans peau
  • 2 tasses de noix de cajou rôties
  • 150 g de chocolat noir 70 % fondu.
  • ½ c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 c. à soupe d'huile végétale au goût neutre

Préparation

Pour les noisettes grillées

  • Préchauffer le four à 350 °F.
  • Sur une plaque à biscuits, disposer les noisettes. Elles ne doivent pas se superposer.
  • Mettre la plaque au four en remuant les noisettes toutes les 5 minutes. La peau des noisettes devrait craqueler et commencer à se décoller au fur et à mesure que vous les mélangerez.
  • Lorsque ça sent bon la noisette et qu’elles commencent à brunir, les sortir et les verser directement sur un linge en tissus. Retirer les noisettes brûlées s’il y en a et laisser les noisettes refroidir.
  • Ramener les quatre coin du linge ensemble pour le fermer et avec l'autre main, frotter les noisettes entres-elles pour décoller leur peau.
  • Retirer manuellement les peaux restantes des noisettes.
  • Elles sont maintenant prêtes à être utilisées pour le beurre de noisettes.

Beurre de noisette

  • Dans un robot culinaire, réduire les noix de cajou et les noisettes en beurre au moins 2 minutes. Il est normal que la texture ne soit pas tout à fait lisse à cette étape. 
  • Ajouter le chocolat fondu et le soupçon de vanille et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Cela peut prendre plusieurs minutes. Ajouter de l’huile au besoin pour ajuster la texture et la consistance. 
  • Répartir le beurre de noisettes au chocolat dans des petits contenants.

Notes

Selon les noix que j'utilise et leur temps de cuisson, je peux ajouter entre une et trois cuillères à soupe d'huile de tournesol pour ajuster la consistance. 
Vous pouvez utiliser le chocolat noir de votre choix. Si vous utilisez des noix de cajou rôties et salées, il n'est pas recommandé d'utiliser également un chocolat salé, comme un chocolat à la fleur de sel. Si vous n'utilisez pas de chocolat salé, ni de noix cajou salées, vous pouvez ajouter une pincée de sel à la recette.
Pour un goût plus sucré ou encore plus chocolaté, vous pouvez ajouter du cacao en poudre ou du sucre à la recette en fin de préparation. Utiliser du miel, du sirop d'érable ou un autre sucre liquide afin d'éviter les cristaux de sucre dans votre beurre de noix.
Je conserve toujours un pot dans l'armoire, jusqu'à deux semaines à la température de la pièce, et les autres au réfrigérateur.

 

Partager
Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger une découverte à la fois. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. Je suis convaincue que pour bien manger et être en santé, on peut manger de tout sans se priver. C’est pourquoi mon approche mise sur l’alimentation intuitive et la pleine conscience. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez!

Commentaires :

  • Mona Côté
    11/03/2021 au 11:37

    Bonjour.
    Pouvez-vous svp m’indiquer la correspondance en onces de 150 grammes de chocolat fondu? Merci

  • Muriel Gaiqui
    07/03/2021 au 09:52

    5 stars
    J’ai fait cette recette et elle est super bonne. Mes enfants l’adorent. Pas de regrets quand j’en mange. J’ai mis du chocolat noir qui est un peu amer. J’ai dû rajouter un peu de sucre pour masquer l’amertume. La prochaine fois j’utiliserai du chocolat au lait

  • boulie
    03/03/2021 au 20:58

    Okay… WOW !! Pas de sucre ajouté, de l’huile de coco ou de datte comme dans la plupart des recettes que j’ai trouvé. C’est DÉLICIEUX !!!! La texture est superbe et surtout, ca goûte vraiment distinctement la noisette et le chocolat ! Youpi ! Miam.
    Un MÉGA MERCI !!!!! Oui, les majuscules sont à la bonne place dans mon commentaire 😉
    Le fils de 13 ans de mon copain à laissé tombé le Nutella depuis qu’il a lue les ingrédients (ce qui est très bien!). J’ai bien hâte de lui donner un petit pot de ta merveilleuse recette savoureuse !

  • Monique Daigle
    10/09/2020 au 13:21

    Comment puis-je remplacer les noix de cajou ma fille en étant allergique?

    Merci à l’avance.

    • Caroline
      20/09/2020 au 15:56

      Bonjour Monique, vous pouvez utiliser uniquement des noisettes.

  • Anne-marie
    11/02/2020 au 17:12

    Combien de temps peut-on conserver les écailles de noisettes?

    • Caroline
      12/02/2020 au 14:32

      J’ai conservé les miennes environs 3-4 mois avant de les utiliser pour faire mes muffins. D’après mon expérience, assez longtemps comme les écailles sont entièrement sèches. Tant qu’on les conserve dans un contenant hermétique dans un endroit sec.

  • Stephanie Laferriere
    03/01/2020 au 07:25

    5 stars
    Magnifique comme recette! Mes enfants ne cessent d’en demander! C’est leur  »Nutella »!
    Merci pour cette belle option

    • Caroline
      12/01/2020 au 13:28

      C’est super d’avoir une option plus protéinée pour le déjeuner ! C’est encore mieux quand ça plait aux enfants 🙂

  • Lyne Morin
    03/02/2019 au 15:19

    4 stars
    Bonjour, je viens de terminer la recette et vraiment c’est un beurre de noisettes délicieux! Les quantités indiquées pour la recette m’ont donné un peu plus que 4 petits pots et j’ai utilisé un chocolat noir mi sucré que j’avais auquel j’ai ajouté un peu de sel et un peu d’huile de coco pressée à froid pour homogénéiser. J’ai fait grillé les noisettes dans un poêlon plus facile pour moi pour ne pas les faire brûler.
    Merci beaucoup Caroline pour cette excellente recette. Je vais pouvoir faire de beaux petits cadeaux maison lors d’invitation ‍

  • Justine Brousseau
    21/10/2018 au 14:25

    Bonjour! Pour la conservation, recommandez-vous de laisser la tartinade au réfrigérateur? Et si oui, pour combien de temps? Merci ça a l’air facile et délicieux!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      21/10/2018 au 14:37

      Bonjour Justine, très bonne question, je viens tout juste d’ajouter la précision dans la recette. Je n’ai pas testé la conservation à long terme parce qu’apparemment, je le mange assez vite, mais je peux garder jusqu’à deux semaines un contenant dans le garde-manger et jusqu’à 2 mois au frigo. Bref, j’ai toujours un contenant dans le garde-manger parce que je préfère la texture comme ça et ça ne refroidi pas mes toasts au moins.

  • Valérie Vaillancourt
    20/10/2018 au 16:04

    5 stars
    Bonjour Caroline,

    Pourriez-vous me dire si je dois le conserver dans le garde-manger ou au réfrigérateur?

    Merci pour la recette, elle est excellente et très facile à faire.

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      21/10/2018 au 14:38

      Bonjour Valérie, merci beaucoup pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, je peux garder un pot jusqu’à deux semaines dans le garde-manger et les autres jusqu’à 2 mois au frigo, mais je n’ai pas testé le tout à plus long terme. Bref, j’ai toujours un contenant dans le garde-manger parce que je préfère la texture comme ça et ça ne refroidi pas mes toasts au moins.

  • Line Lebeau
    08/10/2018 au 06:11

    Bonjour Caroline, quel huile me propsez-vous pour ajouter au besoin à la fin de la recette? Merci

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      14/10/2018 au 12:45

      Bonjour Line, je vous propose une huile plus neutre, comme de l’huile de canola. Éviter les huiles pressées à froid car elles ont généralement un goût plus prononcé.

      • Line Lebeau
        14/10/2018 au 19:48

        5 stars
        Merci beaucoup!

Publier un commentaire

Évaluation




Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.