Haut

Beurre de noisettes au chocolat

C’est tellement satisfaisant de pouvoir dire « Je l’ai fait moi-même! »

Ce beurre de noisettes au chocolat est tout simplement divin. Avec seulement 4 ingrédients simples, il est très facile à préparer. Les noix de cajou rendent la texture plus crémeuse alors que les noisettes grillées lui donnent son goût de nutella qu’on aime tant. On peut tartiner nos rôties ou en ajouter sur nos crêpes et nos gaufres. De quoi rendre nos matins parfaits!

J’adore faire griller mes noisettes moi-même, ça sent tellement bon dans ma cuisine. C’est beaucoup plus simple à faire que ça en a l’air. En fait, il suffit d’étendre les noisettes crues sur une plaque à biscuits et de les mettre au four. On les agite régulièrement pour une cuisson plus uniforme et pour éviter qu’elles ne brûlent. Lorsqu’elles commencent à brunir et que l’odeur de noisettes grillées se répand dans la cuisine, on les retire du pour pour en retirer les petites « peaux ». Elles sont maintenant prêtes à être utilisées pour notre « Nutella » maison.

 

5.0 from 2 reviews
Beurre de noisettes au chocolat
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type: Tartinade
Ingrédients
  • 2 tasses de noix de cajou rôties
  • 2 tasses de noisettes grillées au four sans peau
  • 150 g de chocolat noir 70 % fondu.
  • Un soupçon de vanille
Instructions
  1. Dans un robot culinaire, réduire les noix de cajou et les noisettes en beurre au moins 2 minutes.
  2. Ajouter le chocolat fondu et le soupçon de vanille et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Ajouter de l’huile au besoin pour ajuster la texture et la consistance.
  3. Répartir le beurre de noisettes au chocolat dans des petits contenants. Je conserve toujours un pot dans l'armoire, jusqu'à deux semaines à la température de la pièce, et les autres au réfrigérateur.
Pour les noisettes grillées.
  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Sur une plaque à biscuits, disposer les noisettes. Elles ne doivent pas se superposer.
  3. Mettre la plaque au four en remuant les noisettes toutes les 5 minutes. La peau des noisettes devrait craqueler et commencer à se décoller au fur et à mesure que vous les mélangerez.
  4. Lorsque ça sent bon la noisette et qu’elles commencent à brunir, les sortir et les verser directement sur un linge en tissus. Retirer les noisettes brûlées s’il y en a et laisser les noisettes refroidir.
  5. Ramener les quatre coin du linge ensemble pour le fermer et avec l'autre main, frotter les noisettes entres-elles pour décoller leur peau.
  6. Retirer manuellement les peaux restantes des noisettes.
  7. Elles sont maintenant prêtes à être utilisées pour le beurre de noisettes.
Trucs et astuces
Vous pouvez utiliser le chocolat noir de votre choix. Si vous utilisez des noix de cajou rôties et salées, il n'est pas recommandé d'utiliser également un chocolat salé, comme un chocolat à la fleur de sel. Si vous n'utilisez pas de chocolat salé, ni de noix cajou salées, vous pouvez ajouter une pincée de sel à la recette.
Pour un goût plus sucré ou encore plus chocolaté, vous pouvez ajouter du cacao en poudre ou du sucre à la recette en fin de préparation. Utiliser du miel, du sirop d'érable ou un autre sucre liquide afin d'éviter les cristaux de sucre dans votre beurre de noix.

 

Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout de qui touche à l’alimentation. Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger, entretenir une relation saine et positive avec la nourriture et être plus conscient de vos choix et de vos comportements alimentaires. N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez.

Commentaires :

  • Justine Brousseau
    21/10/2018 au 14:25

    Bonjour! Pour la conservation, recommandez-vous de laisser la tartinade au réfrigérateur? Et si oui, pour combien de temps? Merci ça a l’air facile et délicieux!

    • Caroline Cloutier
      21/10/2018 au 14:37

      Bonjour Justine, très bonne question, je viens tout juste d’ajouter la précision dans la recette. Je n’ai pas testé la conservation à long terme parce qu’apparemment, je le mange assez vite, mais je peux garder jusqu’à deux semaines un contenant dans le garde-manger et jusqu’à 2 mois au frigo. Bref, j’ai toujours un contenant dans le garde-manger parce que je préfère la texture comme ça et ça ne refroidi pas mes toasts au moins.

  • Valérie Vaillancourt
    20/10/2018 au 16:04

    Bonjour Caroline,

    Pourriez-vous me dire si je dois le conserver dans le garde-manger ou au réfrigérateur?

    Merci pour la recette, elle est excellente et très facile à faire.

    • Caroline Cloutier
      21/10/2018 au 14:38

      Bonjour Valérie, merci beaucoup pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, je peux garder un pot jusqu’à deux semaines dans le garde-manger et les autres jusqu’à 2 mois au frigo, mais je n’ai pas testé le tout à plus long terme. Bref, j’ai toujours un contenant dans le garde-manger parce que je préfère la texture comme ça et ça ne refroidi pas mes toasts au moins.

  • Line Lebeau
    08/10/2018 au 06:11

    Bonjour Caroline, quel huile me propsez-vous pour ajouter au besoin à la fin de la recette? Merci

    • Caroline Cloutier
      14/10/2018 au 12:45

      Bonjour Line, je vous propose une huile plus neutre, comme de l’huile de canola. Éviter les huiles pressées à froid car elles ont généralement un goût plus prononcé.

      • Line Lebeau
        14/10/2018 au 19:48

        Merci beaucoup!

Publier un commentaire

Évaluation:  

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi à l'infolettre

Pour recevoir les nouveautés, des conseils et des recettes gratuitement.

@ccloutiernutrition

Bientôt fini!

Il ne reste qu'à confirmer ton inscription à l'aide du courriel que je viens de t'envoyer.

@ccloutiernutrition