Haut

Velouté de fenouil et courgette

Derrière chaque recette que je vous partage se cache des ingrédients choisis avec soin, mais aussi des gestes et des outils qui permettent à mes recettes de prendre forme. Parfois plus d’une tentative peut être nécessaire afin d’arriver au résultat souhaité, et même lorsqu’elles sont testées et approuvées, je continue de les retravailler. Tout ça pour vous offrir la meilleure expérience et parce qu’on ne cesse jamais d’apprendre, de parfaire nos connaissances, et notre savoir-faire.

Parfois, j’ai de la chance et j’arrive à des résultats qui dépasses largement mes attentes. C’est le cas pour ce velouté de fenouil qui d’ailleurs me rendais bien sceptique au départ. Le fenouil a un goût bien particulier qui rappelle celui de l’anis. Il se mange cru ou cuit, en salade, grillé, en potage et même en sauce. Il va à merveille avec les poissons blanc et le saumon, et est utilisé fréquemment dans la cuisine italienne. Son goût anisé est plus léger lorsqu’il est cuit, ce qui donne à ce potage une douce saveur réconfortante. J’irais même jusqu’à dire que c’est le meilleur potage que j’ai eu la chance de goûté tant je l’ai apprécié.

potage de fenouil et courgette

5.0 from 1 reviews
Velouté de fenouil
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion: 6
Ingrédients
  • 1 oignon blanc, grossièrement haché
  • 1 fenouil, tranché
  • 1 courgette jaune coupée en dés
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 900 ml (1 boite) de bouillon de légume
  • 1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
  • 5 ml (1 c. à thé) de cari
  • Poivre au goût
Instructions
  1. Dans une grande casserole, attendrir l’oignon, le fenouil et la courgette dans l’huile. Ajouter le bouillon, la pomme de terre et le cari. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes.
  2. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Rectifier l’assaisonnement. Garnir des feuilles du fenouil.
Trucs et astuces
Se conserve au réfrigérateur jusqu'à une semaine et se congèle.
Pour retrouver la même texture lisse et onctueuse après la congélation, passer à nouveau le velouté au mélangeur.

 

Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout de qui touche à l’alimentation. Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger, entretenir une relation saine et positive avec la nourriture et être plus conscient de vos choix et de vos comportements alimentaires. N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez.

Commentaire

  • Linda Andrews
    23/10/2016 au 14:25

    C’était ma 1ère expérience de velouté de fenouil et c’est vraiment un délice, plein de saveur, et je n’ai même pas eu à ajouter de sel.
    À refaire!

Publier un commentaire

Évaluation:  

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi à l'infolettre

Pour recevoir les nouveautés, des conseils et des recettes gratuitement.

@ccloutiernutrition

Bientôt fini!

Il ne reste qu'à confirmer ton inscription à l'aide du courriel que je viens de t'envoyer.

@ccloutiernutrition