À propos

Je suis nutritionniste et membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Ma mission est de vous aider à retrouver le plaisir de bien manger, en toute simplicité. Mon approche met de l'avant l'alimentation intuitive et la pleine conscience pour favoriser le développement ou le maintien d'une relation saine et positive avec la nourriture.
Service offert à Québec et à distance

disponibilités de jour et de soir

418-933-4422

5055 boul. Wilfrid-Hamel, local 125, Québec, QC G2E 2G6

Top

Tandoori de lentilles et patates douces

Les lentilles sont une façon intéressante de découvrir les protéines végétales. Cette recette aux saveurs de l’Inde est une façon parmi d’autres de les apprêter. Elle se prépare en seulement quelques minutes et ne nécessite presque pas de vaisselle. C’est tu beau ça ?! Contrairement aux légumineuses comme les pois chiches ou les haricots, les lentilles ne nécessitent aucun temps de trempage avant la cuisson. C’est donc une façon économique de les acheter puisqu’elle se prépare en moins de 30 minutes.

5.0 from 1 reviews
Tandoori de lentilles et patates douces
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion: 6
Ingrédients
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 grosse patate douce coupée en petits dés
  • 1 oignon rouge finement haché
  • 2 gousses d’ail finement hachée
  • 796 ml (1 boite) de tomates en dés, égoutées
  • 500 ml (2 tasses) de lentilles cuites, rincées et égoutées
  • 5 à 15 ml (1 c. à thé à 1 c. à table) d’épices Tandoori (voir note)
  • Coriandre ciselée au goût pour servir
Instructions
  1. Dans une grande poêle, chauffer l’huile et faire cuire les patates douces à feu moyen.
  2. Ajouter l’oignon et l’ail. Remuer fréquemment à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que les patates soient tendres et légèrement grillée. Couvrir au besoin.
  3. Ajouter les tomates en dés, les lentilles et les épices et bien mélanger. Laisser mijoter 10 minutes à basse température. Rectifier l’assaisonnement ; ajouter du liquide au besoin. Garnir de coriandre si désirée. Servir accompagné de riz, de millet, ou encore de pain naan.
Trucs et astuces
Le m'élange d'épices Tandoori s'achète à l'épicerie, mais il est également possible de préparer un équivalent à partir d'épices de base.
Mélange Tandoori maison
5 ml de chaque: paprika, cumin moulu, coriandre moulue, gingembre moulu, curcuma moulu, poudre d’ail
2,5 ml de chaque: sel, poivre noir du moulin, cardamome moulue, clous de girofle moulus, cannelle moulue, poivre de Cayenne

 

 

Caroline Cloutier
Nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation. Voici mon espace nutrition, à la fois une source d’inspiration et d’information pour vous aider à bien manger, en toute simplicité. N'hésitez pas à partager le contenu que vous appréciez.

Comments:

  • claire
    29/03/2018 at 10:08

    Bonjour! je voudrais savoir dans l’assiette blanche c’est quoi qui accompagne le plat principal, merci de vos suggestions, elles sont grandement apprécier dans l’apprentissage d’être végétarienne. j’aspire à le devenir et à le faire découvrir a ma petite-fille de 6 ans. toutes deux on aiment pas les légumes. moi j’ai 63 ans.

Post a Comment

Évaluation:  

Abonne toi à l'infolettre

Pour recevoir les nouveautés, des conseils et des recettes gratuitement.

@ccloutiernutrition

Bientôt fini!

Il ne reste qu'à confirmer ton inscription à l'aide du courriel que je viens de t'envoyer.

@ccloutiernutrition