Haut

Bol de smoothie

On me demande souvent si c’est correct de prendre juste un smoothie pour déjeuner. En fait, ça dépend de ce que tu mets dedans. Déjà, on sait que les aliments à boire sont moins soutenants que les aliments solides. Tu peux donc avoir l’impression d’avoir faim plus rapidement que lorsque tu manges tes toasts au beurre d’arachide. Pour avoir un smoothie complet, je te conseille de choisir des ingrédients provenant de plusieurs groupes d’aliments : une source de protéines, des grains entiers et vos fruits préférés. Pour prendre le temps de le savourer, j’aime le mettre dans un bol avec mes garnitures préférées. C’est bon pour les yeux et tellement plus satisfaisant.

Les smoothies, c’est des possibilités infinies de combinaisons, voici quelques idées :

Les aliments protéinés : la plupart des produits laitiers et leurs substituts sont des sources de protéines intéressantes et faciles à intégrer dans les smoothies. Mes préférés sont la boisson de soya, le tofu soyeux et le yogourt grec. On peut aussi ajouter des noix et des graines comme garnitures.

Les grains entiers : ça peut sembler étrange de mettre des céréales dans son smoothie, pourtant, c’est peut-être le petit plus qui peut faire toute la différence pour te permettre d’être rassasié plus longtemps. J’aime bien mettre des flocons d’avoine, que je fais préalablement tremper dans de la boisson de soya la veille. Ça permet de les faire complètement disparaître quand on les passe au mélangeur. Quand on choisis de manger son smoothie en bol plutôt qu’à boire, on peut aussi garnir son smoothie de granola maison.

Les fruits et parfois même les légumes : que ce soit des bleuets, des framboises, des fraises, ou encore une banane pour une texture onctueuse, la plupart des fruits s’intégrent bien dans les smoothies. On peut parfois même y ajouter des légumes comme des épinards pour en faire un smoothie vert. Ça se combine vraiment bien avec des ananas, des manques et des pommes vertes. 

Imprimer

Smoothie aux framboises

Préparation5 mins
Total5 mins
Type de recette: Smoothie
Cuisine: Végétarienne
Portions: 1
Par Caroline Cloutier Dt.P.

Ingredients

  • 1/2 tasse de boisson de soya
  • 1/4 tasse de flocons d'avoine
  • 1 tasse de bleuets ou de framboises
  • 1/2 banane
  • 1 c. à thé de graines de chia moulues

Préparation

  • Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur électrique et réduire en purée. Ajouter du liquide si nécessaire, selon la texture que vous préférez.
  • Si vous choisissez de le savourer dans un bol, ajoutez-y les garnitures de votre choix.

Notes

Pour une texture lisse et crémeuse, faites tremper l'avoine dans la boisson de soya avant de l'ajouter au mélangeur. Vous pouvez les faire tremper la veille, ou seulement 15 minutes avant de préparer votre smoothie. Plus le trempage est long, mieux c'est. 

Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger une découverte à la fois. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. Je suis convaincue que pour bien manger et être en santé, on peut manger de tout sans se priver. C’est pourquoi mon approche mise sur l’alimentation intuitive et la pleine conscience. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez!

Commentaire

  • Diane
    17/02/2018 au 12:20

    5 stars
    Merci pour tes excellentes recettes. Ton smoothies aux framboises est excellent.

Publier un commentaire

Évaluation




Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

Je suis Caroline, une nutritionniste anti-régime, experte en alimentation intuitive et pleine conscience. 

 

 

 

 

 

Pour recevoir mes dernières recettes, articles et connaître les ateliers à venir, abonne-toi.