Haut

Pommes de terre au four

Savais-tu que même si on parle communément de patates, il s’agit plutôt de pommes de terre ? Le terme patate fait plutôt référence à la patate douce.

Pour cette recette, je te partage un accompagnement qu’on mange presque toutes les semaines à la maison : des pommes de terre au four. Je délègue la corvée de patates à mon chum qui les lave et les coupe. Moi, je les assaisonne. Et voilà, on peut préparer le reste du souper pendant que les patates sont au four.

Mon ingrédient secret pour réussir ses patates au four !

Loounie appellerait porbablement ça des Patates Magiques ! Je ne vous cacherai pas que c’est grâce à elle que j’ai découvert la levure alimentaire, aussi appelée levure nutritionnelle. C’est une excellente source de protéines et de vitamine B12. C’est d’ailleurs la teneur en élevée protéines de cette poudre dorée qui favorise la réaction de maillard, c’est à dire la réaction qui permet le brunissement des aliments. Tu auras donc à tout coup de bonnes et belles pommes de terre au four dorées et croustillantes comme des frites !

Les accompagnements

Je fais partie de celles qui mange ses frites avec de la mayonnaise. Parfois, je me fais une sauce avec des herbes ou des épices selon mon envie du moment. D’autres fois, c’est mon chum qui nous prépare une mayo maison. C’est lui le pro pour ça ici. Pour la photo ici, j’ai fais une petite mayonnaise à l’ail et à l’origan. J’aime mélanger un peu de yogourt grec avec ma mayonnaise selon ce que je prépare. Ça rend ça un peu moins lourd et tout aussi savoureux.

On peut manger les pommes de terre avec de bonnes brochettes de poulet et de légumes sur le barbecue, ou encore avec des croquettes un soir de semaine. Pas de jugement ici, toutes les idées sont bonnes. J’aime aussi beaucoup les accompagner de poisson panné maison ou même de falafel végé.

Tu trouveras encore plus d’accompagnements pour tes repas (pas nécessairement pour les pommes de terre) juste ici.

Imprimer

Pommes de terre au four

Préparation5 mins
Cuisson30 mins
Total35 mins
Type de recette: Accompagnement
Cuisine: Végétarien
Portions: 4 portions
Par Caroline Cloutier Dt.P.

Ingredients

  • 6 pommes de terre moyennes
  • 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou une autre huile végétale
  • 1/4 tasse de levure nutritionnelle
  • 1/2 c. à thé de sel

Trempette à l'ail

  • 1/4 tasse de mayonnaise régulière
  • 1/4 tasse de yogourt grec nature
  • 1 gousse d'ail finement hachée
  • 2 c. à thé d'origan séché

Préparation

  • Préchauffer le four à 425°F, la grille au centre du four.
  • Laver et couper les pommes de terre en quartier. Si la pelure est en bon état, il n'est pas nécessaire de les peler. Déposer les pommes de terre coupées dans un grand bol.
  • Ajouter l'huile aux pommes de terre, puis la levure nutritionnelle et le sel, puis mélanger le tout.
  • Déposer les pommes de terre sur une plaque à cuisson recouverte d'un tapis de silicone et cuire au four entre 30 à 40 minutes en retournant les pommes de terre à la mi-cuisson.

Trempette à l'ail

  • Mélanger tous les ingrédients et servir avec les pommes de terre au four.

Notes

Si vous préparez les pommes de terre pour plus tard, déposez-les dans un bol rempli d'eau pour éviter qu'elles ne noircissent ou mélangez-les tout de suite avec l'huile et les épices. 
La levure nutritionnelle contribue à bien dorer les pommes de terre en plus de donner un bon goût à votre plat d'accompagnement. 
Vous pourriez varier les herbes et épices en utilisant plutôt du le paprika, la poudre d'ail, le cumin, le garam masala, etc. Si vous utilisez un mélange d'épices contenant du sel, omettre le sel dans la recette. 
Partager
Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger une découverte à la fois. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. Je suis convaincue que pour bien manger et être en santé, on peut manger de tout sans se priver. C’est pourquoi mon approche mise sur l’alimentation intuitive et la pleine conscience. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez!

Commentaire

  • Melissa martin
    09/12/2020 au 08:40

    5 stars
    Mon copain et son pere sont libanais, et il ont ADORÉ la trempette. Les saveurs leur rappelaient leur pays. Très très bon!!!

Publier un commentaire

Évaluation




Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

Je suis Caroline, une nutritionniste anti-régime, experte en alimentation intuitive et pleine conscience.

 

Tu veux apprendre comment manger avec plaisir, sans casse-tête et sans culpabilité ?