Haut

Comment prendre plaisir à planifier ses repas ?

Planifier ses repas, c’est LE sujet qui revient à la une à ce temps-ci de l’année. Avec le travail, l’entrainement, les loisirs et tout le reste à accomplir dans une journée, bien manger peut parfois devenir un véritable défi. Lorsqu’on cuisine seulement pour soi, le défi est d’autant plus grand. On se dit souvent que ça ne vaut pas la peine et que c’est juste nous, et on a évidemment d’autres priorités. Moi-même, c’est souvent quelque chose que j’ai perçu comme une corvée. Je ne compte plus combien de fois j’ai mangé un bol de céréales pour souper parce que je n’avais pas envie de cuisiner et que je n’avais rien de planifié. Aujourd’hui, je me rends compte que planifier mes repas est un petit moment qui fait toute la différence pour moi. Après tout, les aliments sont notre carburant. C’est pourquoi je vous partage trois façons de prendre plaisir à planifier vos repas.

 

En faire un moment pour soi

La différence entre quelque chose qu’on doit faire et quelque chose qu’on fait pour soi, par envie est souvent notre attitude face à cette action. Un jour, je me suis rendu compte que ça n’ira pas plus vite si je suis stressée pis frustrée de devoir faire mes lunchs avant de faire toutes les autres choses que j’ai à faire dans ma soirée. Si planifier mes repas est une habitude qui m’aide à mieux manger, pourquoi ne pas prendre plaisir à le faire. Après tout, je le répète souvent à mes clients : « tu es la personne la plus importante pour toi et tu mérites ce qu’il y a de mieux ». À long terme, cela permet de maintenir ces habitudes avec beaucoup moins d’effort.

Peu importe la journée choisie, prendre un moment chaque semaine pour planifier ses lunchs et ses repas de la semaine peut devenir un moment agréable. J’aime m’installer confortablement avec un bon café. Je commence par prendre le temps de trouver des repas à cuisiner avec ce que j’ai déjà à la maison puis je m’inspire de ce que je trouve dans mes livres de recettes et sur mes blogues favoris pour le reste. Ce petit moment m’a non seulement permis de rendre plus agréable la planification de mes repas, mais également tous les autres jours de ma semaine où le stress de devoir préparer mes repas a drastiquement diminué !

 

Trouver sa stratégie gagnante

Quand j’étais petite, on ne se cassait pas la tête. On mangeait pour dîner des restants du souper de la veille. Je préparais tous les soirs mon lunch pour le lendemain, car étant donné qu’à 6, c’était un peu le chaos le matin. Aujourd’hui avec mon horaire à la fois variable et assez chargé, cette stratégie ne fonctionne plus pour moi. Comme je travaille de jour, puis parfois de soir, il m’arrive d’avoir besoin de deux lunchs dans la même journée et donc de ne pas pouvoir préparer un souper tous les soirs. Pour bien manger et éviter des choix alimentaires influencés par la facilité, j’ai dû adapter ma stratégie.

Il existe mille et une façons de planifier ses repas. L’important, c’est de trouver la stratégie qui fonctionne vraiment pour soi. Est-ce que vous préférez avoir des repas prêts à manger pour votre retour à la maison ou prendre le temps de cuisiner tous les jours ? Est-ce que certaines étapes de préparations peuvent être faites à l’avance ? Si oui, couper les oignons, les légumes, faire mariner le tofu ou le tempeh peut faire une grande différence sur le temps qu’on passera à préparer notre repas. De mon côté, c’était important pour moi de cuisiner au moins deux à trois fois par semaine histoire de ne pas toujours manger du réchauffé, d’avoir des repas variés et de minimiser le gaspillage alimentaire. Souvent, j’adapte ma stratégie à la semaine qui m’attend et ça évolue, au fil du temps. Si ça t’intéresse d’optimiser ta préparation des repas, je te guide étape par étape vers ta stratégie à toi dans mon cours en ligne planifier ses repas en solo ou en duo.

 

Faire place à la nouveauté

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est ajouter une nouvelle recette à la planification de mes repas. J’essaie de ne pas me mettre de pression, pour que ça reste un plaisir et non une obligation. Parfois, c’est chaque semaine, d’autre fois, ça sera une fois par mois. Pour plusieurs raisons, c’est souvent plus difficile de sortir de sa zone de confort. Pourtant, ce n’est pas les livres de recettes qui manquent. Je dis souvent à mes clients que cuisiner une nouvelle recette, c’est comme aller à un nouvel endroit. Ça demande un peu plus de préparation et un peu plus de temps la première fois. Lorsqu’on répète l’expérience assez souvent, ça s’intègre assez bien dans nos habitudes.

Pour améliorer ses habitudes alimentaires, il est intéressant d’essayer non seulement une nouvelle recette, mais de faire l’essai d’un nouvel aliment. Par exemple, essayer le millet, le quinoa, le sorgho ou l’orge mondé pour intégrer davantage de fibres alimentaires à son assiette sera peut-être plus facile que de remplacer ses pâtes blanches par des pâtes de blés. De la même manière, essayer de nouveaux légumes ou une nouvelle façon les apprêter peut aussi être une meilleure façon de les intégrer à son alimentation que de se répéter sans cesse qu’il faut manger des légumes.

 

Bref, avec la bonne attitude et les bons outils, c’est possible de retrouver la motivation nécessaire pour bien manger et prendre soin de soi. Après tout, c’est toi la personne la plus importante et tu mérites de manger ce qui te fait vraiment plaisir, ce qui te donnera l’énergie d’apprécier ta journée et qui te permettra de te sentir bien.

 

Ressources utiles

Ma trousse d’outils complète pour la planification des repas.

Cours en ligne, planifier ses repas, Mon espace nutrition.

Meilleur avant, bon après, MAPAQ.

Le blogue Marie cuisine les rabais.

Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger une découverte à la fois. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. Je suis convaincue que pour bien manger et être en santé, on peut manger de tout sans se priver. C’est pourquoi mon approche mise sur l’alimentation intuitive et la pleine conscience. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez!

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

ccloutiernutrition.com c'est ...

 

Une nutritionniste passionnée

Des cours en ligne pour tous

Des services professionnels

Une communauté 

@ccloutiernutrition