Haut

Passeport grossesse

Au moment où j’écris ces lignes, j’approche la fin de ma 2e grossesse. Et comme bien des mamans, j’ai des cravings, parfois weird ou parfois pas, mais surtout, pas toujours très santé. Passant par les pêches en cannes, aux toasts aux raisins, des Drumstick aux rondelles d’oignons frites : un passeport grossesse tout inclut !

Je pourrais me sentir coupable de manger plus de sucreries, plus de friture que d’habitude. Je pourrais aussi me le permettre sans compter, parce que je suis enceinte, que je le mérite.

Pour trop de mamans, la grossesse est un long cheat day où tout est permis… Avant de retourner à une plus saine alimentation pour reprendre la forme après 40 semaines à porter un bébé. On s’entend, tout ce que je dis pourrait s’appliquer à différents scénarios. Comme quand on se dit « qu’on se le permet, parce que c’est l’été ! »

…Parce que c’est le temps des fêtes ;
…Parce que c’est vendredi.

Bref, on n’a souvent pas trop de mal à se trouver des raisons des tricher quand on contrôle son alimentation.
Un passeport zéro culpabilité pour une période déterminée.

Aujourd’hui, si tu te reconnais dans ce que je dis, c’est à toi que je m’adresse.

Illustration © Elaillce – Alice Hosdain

 

Mais où est-ce que je veux en venir avec ça ?

C’est simple.

Quand tu te permets de manger des choses que tu considères « à éviter », tu en profites. Tu en manges peut-être plus, en sachant très bien qu’il y a une date de fin à cette permission. Tu t’écoutes peut-être moins, en te disant que c’est l’occasion ou jamais de te gâter. Consciemment ou non, tu en manges chaque fois comme si c’était la dernière fois.

 

Et si tu essayais autre chose ?

Et si tu avais la possibilité de manger tes aliments préférés à n’importe quel moment, sans règles, sans contraintes. Que tu sois enceinte ou non, peu importe le moment de l’année.

Ça serait impossible de tricher hen ? Tu n’aurais aucune règle à briser !

Mais surtout, tu n’aurais peut-être plus à saisir chaque occasion qui se présente à toi comme LE moment de te gâter. Peut-être même que tes envies seraient plus variées d’une journée à l’autre. Passant d’une envie de manger une bonne salade rafraichissante à une bonne poutine de la cantine.

Et c’est correct !

 

« Mais je vais manger n’importe quoi… !? » 

C’est plus facile d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins lorsqu’on n’a pas 1001 règles externes pour contrôler tout ce qu’on mange. C’est plus naturel de s’arrêter de manger quand notre faim ou notre envie est comblée lorsqu’on sait qu’on aura d’autres occasions de manger l’aliment en question.

On a parfois l’impression que si on se permet de manger de tout sans restriction, on va manger mal ou en trop grande quantité. Toutefois, c’est souvent la restriction qui nous pousse vers les débordements alimentaires. Avec le temps, on apprend à distinguer nos vraies envies de simples habitudes. On reconnaît plus facilement ses besoins et les signaux que notre corps nous envoie. Petit à petit, l’équilibre s’installe.

Tu peux toujours manger sans culpabilité, sans casse-tête, tout le temps ♡

 

De mon côté, que j’aie une envie de chocolat ou de melon d’eau, de chips ou de crème glacée, j’accepte ces envies et je tente de les satisfaire sans jugement. Ce sont des aliments que je me permets de manger comme n’importe quel autre aliment, enceinte ou pas. Oui, j’en ai envie plus souvent que d’habitude ces derniers temps, mais ça serait encore pire si je savais que j’y avais droit seulement pour une courte période de temps.

Tu ne penses pas ?

Partager
Caroline Cloutier
Nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation. Voici mon espace nutrition, à la fois une source d’inspiration et d’information pour vous aider à bien manger, en toute simplicité. N'hésitez pas à partager le contenu que vous appréciez.

Commentaires :

  • Pascale
    30/08/2022 au 17:46

    Tellement intéressant! Pour ma part, j’ai vécu le diabète de grossesse et pendant 4 mois j’ai dû me priver beaucoup de sucres et de glucides! Je planifiais avec anticipation mon premier repas postpartum sans aucune restriction! Ça été un peu difficile contrôler les cravings d’après grossesse surtout lorsque j’étais fatiguée et qu’une collation sur le pouce était bien plus facile! J’essaie par contre de me limiter à une « traite » par jour!

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

Je suis Caroline, une nutritionniste anti-régime, experte en alimentation intuitive et pleine conscience.

 

Tu veux apprendre comment manger avec plaisir, sans casse-tête et sans culpabilité ?