Haut

Panini cheddar et pommes caramélisées

« Caroline, comment choisir le meilleur pain ? »

C’est une question qui revient souvent et ma réponse est toute simple : ça dépend de ton envie du moment !

On retrouve sur le marché tellement de pains différents que ça devient difficile de s’y retrouver. Je ne vous apprendrai rien si je vous disais que privilégier un pain riche en fibres alimentaires est probablement un meilleur choix, mais encore là, tout n’est pas noir ou blanc. Hé oui, les compagnies trouvent bien des moyens pour faire mentir le tableau de la valeur nutritive. On ajoute de la fibre de bale d’avoine, de l’extrait de racine de chicorée ou encore de l’inuline… des ingrédients bel et bien reconnus comme des fibres alimentaires, mais qui n’ont pas les mêmes bienfaits que nos grains entiers. Pour éviter de se faire avoir, il faut regarder la liste des ingrédients. Pour un pain riche en fibres, on cherche à ce que le premier ingrédient soit à grains entiers ou une farine intégrale.

Chose certaine, nous ne sommes pas forcés de choisir un seul type de pain. Ici, j’aime choisir un pain riche en fibres alimentaires pour mes toasts au déjeuner. C’est plus soutenant et ça me permet d’avoir de l’énergie pour bien commencer ma journée. Quand j’ai envie d’un grilled cheese, ou d’un panini, je choisis un pain blanc, parfois multigrains (qui n’est pas nécessairement fait de farines intégrales). Je suis plus satisfaite comme ça. Pour mes pains dorés, je préfère un pain de ménage blanc ou j’utilise des restes de baguettes que j’accumule au congélateur. Tous les pains se conservent très bien au congélateur, donc aucune raison de se limité à une seule variété.

Tout ça pour dire que bien manger, tu n’as pas à choisir LE meilleur pain en tout temps. Tu as le droit de varier selon ton envie du moment. Et si tu as l’habitude de manger du pain blanc, je ne te suggère pas de passer directement à un pain 100% grains entiers. Je le répète, c’est important que tu aimes ça. Tu peux essayer une nouvelle variété qui contient 1-2 g de fibres de plus par tranche et si tu l’aimes, c’est tant mieux, sinon, tu peux essayer autre chose une prochaine fois.

Panini au cheddar et aux pommes caramélisées

Préparation8 mins
Cuisson5 mins
Portions: 1
Par Caroline Cloutier Dt.P.

Ingredients

  • 1 pomme
  • 1/2 c. à table de beurre
  • 1 c. à table de sirop d'érable
  • 30-50 g de fromage cheddar en tranche
  • 2 tranches de pain au choix

Préparation

  • Dans une petite poêle, faire griller les pommes dans le beurre jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Ajouter le sirop d'érable et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  • Répartir le fromage en tranche sur une tranche de pain. Ajouter les pommes caramélisées et fermer le panini avec l'autre tranche.
  • Placer le tout dans un four à panini, ou cuire à la façon d'un grilled cheese dans une poêle. Servir chaud, accompagné d'une salade verte, d'une soupe, d'un potage ou savourer tel quel.

Notes

Si vous n'avez pas de four à panini, on peut faire la recette dans une poêle comme on ferait un grilled cheese. 
J'utilise du cheddar fort vieilli pour ma recette. Vous pourriez utiliser n'importe quel formage comme du brie, un cheddar classique, des restants de fromage à raclette, etc.
Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger une découverte à la fois. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. Je suis convaincue que pour bien manger et être en santé, on peut manger de tout sans se priver. C’est pourquoi mon approche mise sur l’alimentation intuitive et la pleine conscience. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez!

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

Les consultations en nutrition sont temporairement offertes en ligne seulement.

 

 

 

 

  • Pour être informé de la reprise des services à mon bureau de Québec et recevoir mes dernières recettes, articles et promotions, abonne-toi.