Haut

Prendre soin de soi pour la nouvelle année

L’arrivée de la nouvelle année est souvent synonyme de nouveau départ. Avec les meilleures intentions, on établit des nouvelles résolutions à mettre en place. Quels que soient ces objectifs, je vous partage trois façons d’atteindre l’équilibre en 2019 et surtout, maintenir vos résolutions pour de bon !

Viser des objectifs positifs
Qu’on vise à perdre du poids, à ne plus manger ses émotions, à couper les sucres ajoutés ou à cesser de manger de la viande… Les attentes sont souvent très élevées et peuvent nous amener à employer des moyens drastiques pour parvenir à atteindre nos fins. Ces résolutions, on aura certainement du mal à les atteindre, ou du moins, à les maintenir. Pourquoi ? Parce qu’après un certain temps, ces restrictions déguisées font place à la frustration, voire à l’obsession, et peuvent nous amener à succomber à la tentation, culpabilité en prime !

À l’inverse, choisir de prendre soin de soi pour la nouvelle année, de vivre ses émotions, de privilégier les aliments peu transformés ou encore de mettre de l’avant les protéines végétales dans notre assiette laisse place à de grandes réussites. Parce qu’en choisissant de porter notre attention sur ces objectifs positifs plutôt que sur les restrictions, on se permet de conserver une relation saine et positive avec la nourriture et le plaisir de bien manger.

 

La souplesse plutôt que de rigidité
Viser des objectifs sans faute sans erreur peut nous amener à vivre un sentiment d’échec si on en déroge et nous donner l’impression qu’on manque de volonté. Non, tu n’as rien gâché. On a droit à l’erreur. On a le droit d’apprendre. On n’a pas à attendre à lundi ni en 2020 pour tout recommencer. Une belle façon d’ajouter de la souplesse dans ses objectifs est d’arrêter de chercher à repartir à neuf un lundi, un premier du mois et même un premier janvier. On peut choisir de mieux manger un mardi, pis même un samedi soir. Penses-y, est-ce qu’il y a vraiment un meilleur moment que maintenant pour se choisir et prendre soin de soi?

Malgré tous les efforts qu’on peut mettre à tenter d’atteindre nos objectifs, le contrôle amène bien souvent une perte de contrôle. Et si on s’offrait le cadeau d’être plus souple dans l’élaboration de ces résolutions et, par le fait même, de faire preuve de compassion envers soi.

Prendre le temps et s’écouter
Il faut se rendre à l’évidence, la vie va vite, de plus en plus vite. Et c’est sans parler du stress qui vient avec. Même si ce n’est pas en 2019 que ça va changer, mais on a le pouvoir de choisir de suivre le rythme de la société, ou de ralentir pour mieux s’écouter. Choisir de manger des aliments qu’on aime, qui nourrissent notre corps, et qui nous font du bien. Manger lentement afin de savourer davantage ses aliments et de ressentir la satisfaction après avoir mangé. Choisir d’arriver aux repas de façon calme et détendue. Prendre une pause au milieu du repas. Ces objectifs peuvent sembler simples, mais peuvent nous permettre d’améliorer non seulement nos habitudes alimentaires, mais également notre relation avec la nourriture.

 

Quelles que soient les résolutions choisies, la clé est d’avoir confiance en notre capacité et notre volonté à maintenir à long terme. Qu’on soit le premier janvier ou n’importe quel autre jour de l’année, on a le pouvoir de se choisir et de prendre soin de soi au quotidien. Viser l’équilibre, un jour à la fois, tout simplement. Ce n’est peut-être pas une solution magique à tous nos problèmes, mais c’est la plus durable que je connaisse.

 

Bonne année 2019!

Illustration par Alice Hosdain – Elaillce

Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger une découverte à la fois. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. Je suis convaincue que pour bien manger et être en santé, on peut manger de tout sans se priver. C’est pourquoi mon approche mise sur l’alimentation intuitive et la pleine conscience. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez!

Commentaires :

  • Carole Poirier
    07/01/2019 au 19:44

    Viser l’équilibre un jour à la fois, que je souhaite donc y arriver. Après maintes et maintes fois, perdre du poids, sur entraînement, marcher 4 heures par jour, manger de la salade, reprendre le poids, culpabiliser, monter des côtes 4 heures par jour, manger de la salade, reprendre le poids, culpabiliser. Et là, je suis au même point de départ. Je mange de la salade et je recommence à marcher.

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      08/01/2019 au 20:35

      Si ça ne fonctionne pas, pourquoi recommencer la même chose alors? Je suis convaincue que ce n’est pas par manque de volonté qu’on reprends le poids perdu après coup, mais bien une réponse normale de notre corps à la privation. Il y a d’autre solution pour retrouver l’équilibre, tant sur le plan du poids que de l’alimentation. Les services de consultation ou encore le programme en ligne Manger en pleine conscience pourrait vraiment vous aider. N’hésitez pas à m’écrire un courriel si vous souhaitez plus d’informations.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

ccloutiernutrition.com c'est ...

 

Une nutritionniste passionnée

Des cours en ligne pour tous

Des services professionnels

Une communauté 

@ccloutiernutrition