Haut

Les aliments légers, un bon choix?

Partout sur les étagères de nos épiceries, on retrouve des produits portant la mention « léger », « sans sucre » ou encore « sans gras ». Bien que les aliments légers ont été conçus, à la base, pour augmenter l’offre de produits alimentaires pour les personnes diabétiques, l’industrie a rapidement vu un intérêt à commercialiser ce type de produits auprès d’une plus large clientèle. En effet, ils sont de plus en plus prisés par monsieur et madame tout le monde qui surveille sa ligne ou tente de contrôler ses calories. S’agit-il d’une alternative intéressante aux produits réguliers? Ça dépend !

Un sentiment de fausse sécurité

L’industrie arrive à offrir des produits réduits en matières grasses tout en conservant (ou presque) la texture et le goût original. Magie? Au contraire, pour remplacer le gras en moins, on y ajoute parfois une plus grande quantité de sucre, de sorte que le produit final ne contient pas nécessairement moins de calories que le produit régulier. En effet, l’appellation « léger » signifie qu’un produit contient moins de calories ou de gras que le produit original. Par exemple, on pourrait lire sur un contenant de crème glacée « contient 50 % moins de gras que notre version régulière ». Dans un cas comme celui-ci, le produit en question pourrait contenir la même quantité de calories et davantage de sucres que la version régulière. De plus, consommer des produits légers peut créer un sentiment de fausse sécurité qui nous amène parfois à augmenter nos portions ou à compenser plus tard dans la journée. Il est facile de se dire « Je peux m’en permettre plus, car il est léger ». On finit bien souvent par consommer autant, voire plus de calories que si on avait choisi un yogourt régulier et c’est bien moins satisfaisant.

 

Une liste d’ingrédients qui se complexifie

Des additifs alimentaires peuvent également être ajoutés à la version légère pour conserver un produit final similaire à la version régulière. On voit alors la liste d’ingrédients se complexifier. Dans le cas du yogourt 0 % à 35 calories, des gommes ou des pectines sont ajoutées et le sucre est remplacé par ce qu’on appelle un édulcorant. Le sucralose (Splenda), le Stevia, l’acésulfame potassium et l’aspartame en sont des exemples. Ces substituts du sucre entretiennent l’envie du goût sucré et peuvent même entrainer une sensation de faim créée par l’absence de sucre dans un aliment au goût pourtant bien sucré. Hé non ! ça ne sert à rien de tromper nos papilles.

Consommer des produits légers n’est pas toujours un bon choix et va à l’encontre du premier rôle de l’alimentation qui est de nourrir notre corps et lui fournir l’énergie dont il a besoin. À long terme, privilégier ce type d’aliments et contrôler ses calories nous amène à nous déconnecter des signaux que notre corps nous envoie et peut favoriser le développement d’une relation malsaine avec la nourriture. Et si nous misons sur le plaisir de manger des aliments savoureux plutôt que sur la restriction? Vous verrez, vous serez plus satisfaits et il sera plus facile de savoir quand vous arrêtez de manger.

Illustration par Alice Hosdain – Elaillce

Références

Extenso. Les aliments légers favorisent la perte de poids. http://www.extenso.org/article/les-aliments-legers-favorisent-la-perte-de-poids/

Outil d’étiquetage de l’industrie. Allégation relative à la teneur nutritive. Agence canadienne d’inspection des aliments. http://www.inspection.gc.ca/aliments/etiquetage/l-etiquetage-des-aliments-pour-l-industrie/allegations-relatives-a-la-teneur-nutritive/fra/1389905941652/1389905991605

Christina Blais. La chimie des desserts, tout comprendre pour mieux les réussir. Les éditions La Presse, 2007.

 

 

Partager
Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger une découverte à la fois. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. Je suis convaincue que pour bien manger et être en santé, on peut manger de tout sans se priver. C’est pourquoi mon approche mise sur l’alimentation intuitive et la pleine conscience. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez!

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.