Haut

Galettes aux bleuets et à l’érable

Les bleuets sont l’un des fruits que j’adore, surtout lorsqu’ils sont en saison. Parce qu’ils sont au cœur de notre patrimoine alimentaire québécois, pour tout ce qu’ils apportent à la province et à l’économie locale, parce qu’ils sont si bons et qu’ils apportent de nombreux bienfaits sur la santé des gens. On peut les ajouter à nos céréales, dans des smoothies ou des milkshakes, à nos muffins, nos pains et nos galettes ou encore, on peut en faire un coulis ou une succulente confiture maison. Sur une note plus salée, les bleuets sont excellents avec des pacanes sur un brie fondant, en salades ou même en sauce pour accompagner le gibier.

Bleuets et galettes

Ces dix dernières années, le nombre de producteurs s’est multiplié au Québec et les superficies de culture augmentent également. On compte près de 500 producteurs de bleuets et la grande majorité d’entre eux sont situés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En Amérique du Nord, le Québec est le second plus grand producteur de bleuets. Le bleuet vit dans les tourbières. Il existe près d’une trentaine d’espèces de bleuets. La plupart poussent sur des arbrisseaux de moins de 30 centimètres, mais certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres. Au Québec, il est possible de faire l’autocueillette de bleuets de la mi-juillet à la mi-août. Pour mieux les conserver, placer les bleuets au frigo, dans un plat de plastique avec un papier essuie-tout au fond. Éviter de toucher les bleuets avec les doigts et lavez-les seulement avant leur consommation. Il est aussi possible de les conserver au congélateur, dans un plat hermétiquement fermé.

Les bleuets sont une bonne source de vitamine C et de potassium. Ces petits fruits sont aussi reconnus pour leur pouvoir antioxydant très élevé. Les flavonoïdes qu’ils contiennent, principalement des proanthocyanines et des anthocyanines, en font une excellente source d’antioxydants, de petites molécules permettant de prévenir l’apparition de maladies chroniques et certains cancers.

Galettes aux bleuets

Galettes rapprochées

Imprimer

Galettes aux bleuets et à l'érable

Prenez-vous le temps de déjeuner le matin? Ces galettes pourraient bien vous aider à y arriver! Moi je les garde au congélo et quand je n'ai pas le temps de déjeuner chez moi, j'ai toujours une solution pour un déjeuner prêt à emporter. Accompagnez-les d'un yogourt grec pour un déjeuner qui vous apportera suffisamment de protéines pour vous soutenir jusqu'au repas suivant.
Préparation10 mins
Cuisson15 mins
Total25 mins
Type de recette: Galette
Cuisine: Végétalienne, Végétarienne
Portions: 12
Par Caroline Cloutier Dt.P.

Ingredients

  • 2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 2 oeufs ou 2 oeufs de lin (voir note)
  • 1 tasse de boisson de soya ou de lait
  • 1/4 tasse d'huile végétale
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de bleuets frais ou surgelés

Préparation

  • Préchauffer le four à 375 °F et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin ou de feuilles de silicone réutilisables pour la cuisson.
  • Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine avec les farines, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, battre le sirop d'érable avec les œufs, la boisson de soya, l'huile et la vanille. Ajouter aux ingrédients secs secs et parsemer de bleuets. Remuer juste assez pour humecter. 
  • Former des galettes d'environs 60 ml à l'aide d'une cuillère à portionner ou d'une tasse à mesurer (1/4 tasse) sur les plaques à biscuits préparées, à au moins 2 po de distance. 
  • Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur les plaques à biscuits 2 minutes, puis transférer sur des grilles pour les refroidir complètement.

Notes

Ces galettes se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur et se congèlent très bien.
Il est possible de remplacer le sirop d'érable par un autre sirop ou de la cassonade. 
Pour remplacer 1 oeuf, on utilise 1 c. à soupe de graines de lin moulues qu'on laisse gonfler dans 2 c. à soupe d'eau. 

 

 

Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger une découverte à la fois. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. Je suis convaincue que pour bien manger et être en santé, on peut manger de tout sans se priver. C’est pourquoi mon approche mise sur l’alimentation intuitive et la pleine conscience. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez!

Commentaires :

  • Annie-Claude M.
    09/09/2019 au 20:13


    Miam! Quelle bonne recette de galettes santé! J’ai hâte de tester d’autres de vos recettes 🙂

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      20/09/2019 au 08:25

      Merci Annie-Claude 🙂

  • Carmen Cloutier
    07/09/2019 au 21:26

    très bonne recette

  • Julie Brodeur
    12/08/2019 au 13:51

    Pouvons-nous congeler les galette avant de les faire cuire ? Question d’en faire cuire quelques unes à la fois lorsque désiré…et qu’elles soient toujours fraîchement cuite 😉

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      17/08/2019 au 11:00

      Bonne idée Julie ! C’est toujours meilleur frais. Ce que je vous conseille pour sauver encore plus de temps (et de la vaisselle) c’est de les congeler mi-cuite. Il suffira de les sortir du congélateur et de les placer sur la plaque. Un petit 5-10 minutes pour leur donner une belle couleur dorée et le tour est joué.

  • Diane Arsenault
    23/01/2019 au 08:29

    J’ai adorée ces galettes. Faites telle quelle. Je vais les refaire avec peu-être d’autre fruits. Merci et j’aime beaucoup ton blogue. Je vais surement essayer d’autres recettes. Merci.

    • Josée
      05/02/2019 au 07:35

      Bonjour Caroline se sont de très belle recettes et très agréable de te lire ! J aimerais savoir si il serait possible de mettre les glucides dans la valeur nutritive ? Mon père et ma fille étant diabétique ça faciliterait un peu les calculés! Merci

      • Caroline Cloutier Dt.P.
        10/02/2019 au 09:43

        Bonjour Josée, je comprends votre besoin. Comme je ne calcul pas la valeur nutritive de mes recettes, vous pouvez utiliser le site Profilan.ca pour calculer la quantité de glucides.

  • Sonia
    13/01/2019 au 18:14

    Bonjour, peux ton faire la recette avec fraise ou framboises surgelés..mais tel quel elle est vraiment excellente je veux tout simplement faire changement et est-il possible d’ajouter du son de blé ou d’avoine et quelle quantité je devrais mettre.
    Merci

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      21/01/2019 au 09:01

      Bonjour Sonia, bien sûr c’est possible de faire la recettes avec d’autres fruits surgelés. Vous pouvez mettre 1/4 de tasse de son de blé ou d’avoine. Personnellement, je préfère le son d’avoine 🙂

  • Katie
    26/09/2018 au 05:25


    Quelle belle recette équilibrée avec des ingrédients réalistes. J’apprécie vraiment! Pour ma part, je ne trouve pas qu’elles sont trop liquides. Il ne faut pas s’attendre à avoir une pâte qui a la même texture qu’un biscuit. Il suffit simplement de laisser plus d’espace entre-elles sur la plaque. Merci Caroline!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      29/09/2018 au 19:03

      Bonjour Katie, merci pour ton commentaire! L’avoine absorbe rapidement le liquide et permet d’obtenir une pâte liquide, mais pas trop.

  • Catherine Giguere
    09/09/2018 au 12:40


    Pour un peu plus de protéines j’ai ajouté 1/3 de tasse de protéines de chanvre en poudre. La recette était un peu trop liquide à mon goût. J’ai rajouté 3 poignées de gruau. Bien heureuse c’est un succès!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      10/09/2018 au 15:34

      Excellent ça! C’est vrai que c’est un peu plus liquide au début, mais en fait, l’avoine absorbe rapidement le liquide. Ça fonctionne très bien avec plus d’avoine aussi, je suis contente que la recette soit un succès.

  • Rejean Martin
    01/09/2018 au 17:02


    Un pure délice ! J’ai mis 1/3 de tasse de sirop d’érable. La prochaine fois, je vais essayer avec de la purée de dattes. Merci !

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      02/09/2018 au 11:40

      Merci beaucoup Réjean! Je suis certaine que c’est délicieux avec de la purée de dattes. J’ai déjà une recette de galettes à base de dattes : mes bouchées aux poires et aux dattes

  • Luce nadeau
    07/08/2018 au 11:21

    Est-ce qu’on peut remplacer les œufs? Compote de pommes? Graines de chia?autres?

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      07/08/2018 au 20:23

      Habituellement, je remplace les oeufs par 1 c. à table de graine de lin ou de chia moulues qu’on laisse gonfler 5 minutes dans 2 c. à table d’eau dans mes galettes. Pour cette recette, on peut soit les remplacer, soit les retirer simplement, car cette recette a été testé sans oeufs et elle est tout aussi géniale.

  • Valerie Pellerin
    05/08/2018 au 11:26

    J’ai ajouté des graines de citrouille, de la noix de coco râpée et des canneberges séchées. Hummmmm !!! Miam miam

  • Johanne simard
    28/06/2018 au 14:53

    Super bonne recette . J’ai essayé d’autres recettes et ils sont excellentes merci de nous les faire partager.

    • Caroline Cloutier
      28/06/2018 au 18:51

      Merci beaucoup Johanne pour tes beaux mots! 🙂 Je suis contente que tu aimes les recettes.

  • Sophie Lapointe
    19/05/2018 au 10:23


    Je vous remercie pour cette très bonne recette. Un très beau déjeuner avec bananes et bleuets frais… Je vais vous suivre … Merci encore…. Sophie qui est soucieuse d’améliorer sa santé xxx

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      22/05/2018 au 08:27

      Merci Sophie pour ce beau commentaire, je suis vraiment contente de savoir que la recette est bonne! 🙂

  • Michelle
    04/05/2018 au 16:38

    T’es recettes sont toutes plus excellente les unes que les autres, très belle découverte !

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      05/05/2018 au 12:39

      Merci beaucoup Michelle! C’est très apprécié 🙂

  • Audrey Bilodeau Duguay
    16/04/2018 au 12:36


    Excellentes galettes, recette à refaire!
    Ici j’ai utilisé que de la farine de blé et du lait d’avoine.

  • Iza
    23/11/2017 au 21:44


    Allo Caroline!
    Est-ce que je pourrais savoir la quantité de glucide dans 1galette!
    Je fais du diabète gestationnelle et je dois tout calculé!
    Merci à toi!☺️

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      19/12/2017 au 16:12

      Bonjours Iza,
      Je ne calcule pas la valeur nutritive de mes recettes, mais tu peux valider l’information en entrant la recette sur Profilan.ca. D’après moi c’est entre 15-25 g de glucides. Ça dépend quelle méthode de calcul des glucides tu utilises pour ton diabète.

  • Lucie
    01/10/2017 au 15:36

    Très bonnes merci

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      01/10/2017 au 17:23

      Merci beaucoup Lucie

  • Manon
    03/09/2017 au 21:05

    Wowwww j’adore cette recette ❤ À refaire !!
    Merci xx

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      03/09/2017 au 21:22

      Merci Manon pour ton commentaire! Ça me fait chaud au coeur 🙂 <3

  • Michelle Côté
    01/09/2017 au 14:08

    Bonjour, est-ce que ça changerait trop la recette si je changeais l’huile par de la purée de pomme? Je fais ça parfois pour d’autres recettes.

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      03/09/2017 au 21:26

      Bonjour Michelle, je n’ai pas testé la recette avec de la purée de pommes. Si vous l’essayez, j’aimerais bien savoir comment vous avez trouvé ça. C’est certain qu’on peut, dans certaines recettes, diminuer légèrement la quantité de matières grasses et ajouter de la purée, mais le gras a quand même des rôles importants à jouer dans la conservation des galettes, ainsi que pour le goût et la texture. À suivre!

  • Annie
    25/08/2017 au 12:41

    Bonjour,
    Peut-on les conserver sur le comptoir plutôt qu’au frigo?
    Merci!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      03/09/2017 au 21:34

      Bien sûr, mais elles se conserveront moins longtemps. Je les garde facilement 2-3 jours sur le comptoir, dans un plat couvert, puis je les mets au frigo ou au congélo pour le reste de la semaine!

  • Sonia
    20/08/2017 au 19:26

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut utiliser seulement de la farine de blé? Est-ce la même quantité? Soit 1 tasse 1/2?

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      03/09/2017 au 21:40

      Bonjour Sonia,
      Oui c’est possible d’utiliser seulement de la farine de blé, mais la texture des galettes change un peu. On peut utiliser les mêmes quantités.

  • Marie
    19/08/2017 au 13:03

    Bonjour,

    J’ai fait la recette, ce fut un succès. Par contre, il semble y avoir trop de liquide? J’ai du ajouter de la farine et des flocons d’avoine. Est-ce normal?

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      20/08/2017 au 11:07

      Bonjour Marie,

      C’est normal que la préparation soit plus liquide. Tu peux laisser reposer le mélange 3-4 minutes avant de former les galettes pour que l’avoine absorbe le tout. On obtient des galettes plus moelleuses de cette façon.

  • Colette
    10/08/2017 au 22:14

    Peut-on remplacer le lait par du lait de cashews

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      10/08/2017 au 22:18

      Certainement! Toutefois, comme le lait de cajou contient peu de protéines, ça affectera certainement la valeur nutritive de la recette.

  • Emma
    07/08/2017 au 23:19

    Bonjour
    J’ai seulement de la farine tout usage, est ce que je vais réussir mes galettes ? Est ce que l’huile de canola peux remplacer l’huile végétale?
    Mérci

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      08/08/2017 au 00:16

      Ça sera parfait avec de la farine tout usage. Et l’huile de canola, c’est de l’huile végétale, je ne l’ai pas spécifié dans la recette, car on aurait pu utiliser n’importe quelle huile végétale qui ne serait pas trop goûteuse 🙂 J’espère que tu auras aimé tes galettes!

  • Danika
    31/07/2017 au 16:12


    On a le nombre de fibre et de protéine mais combien de calorie par portion?

  • Lucie
    16/06/2017 au 11:32

    Bonjour, est-il nécessaire de décongeler les bleuets avant la réalisation de cette recette ? Merci d’avance !

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      20/06/2017 au 19:54

      Bonjour Lucie, non ce n’est pas nécessaire de le faire. On peut ajouter les bleuets surgelés directement à la recette.

  • Francine
    18/05/2017 au 09:32

    Peut-on ajouter des brisures de chocolat aux galettes aux bleuets
    MERCI
    Francine

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      10/06/2017 au 21:29

      Certainement! 🙂

  • Jocelyne
    13/10/2016 au 13:52

    J’ai fait cette recette avec des mûres et du cassis et c’était aussi excellent. La recette a eu un vif succès auprès de mes petits-enfants.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

ccloutiernutrition.com c'est ...

 

Une nutritionniste passionnée

Des cours en ligne pour tous

Des services professionnels

Une communauté 

@ccloutiernutrition