Haut

Galettes à la citrouille

Ça sent l’automne dans ma cuisine et les courges sont au coeur de mes dernières créations. Avec une grosse brouette ramenée la semaine dernière de l’Île d’Orléans, je vais avoir besoin de créativité pour toutes les cuisiner. Heureusement, je les adore sous toutes leurs formes, mais je les préfère par dessus tout en desserts et en collations sucrées. Comme ma recette de Galettes aux bleuets était un véritable succès, je me suis dit que vous aimeriez avoir une version toute spéciale pour l’automne.

galette-citrouille-1Comment récupérer la chaire de la citrouille facilement?

Vous allez voir, avec cette recette, c’est simple comme tout! Pour y arriver, il vous suffit de préchauffer le four à 350 °F, la grille au centre du four. Sur une surface de travail plate, couper la courge en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Conservez-les pour en faire des graines de citrouille rôties. Huiler légèrement la citrouille et déposer le côté plat des deux moitiés sur une plaque à biscuits. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des courges et l’épaisseur de la chaire. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’une fourchette insérée dans la chair en ressorte facilement. Retirer la citrouille du four et laisser tiédir à la température de la pièce. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair de la citrouille et la déposer dans un bol. Elle devrait se détacher facilement. Mesurer la quantité nécessaire de chaire de citrouille à l’aide d’une tasse à mesurer et utiliser tel qu’indiqué dans la recette, plus bas.

Pour faire sa purée de citrouille maison, il vous aurait suffit de réduire la chaire de citrouille en purée à l’aide d’un robot culinaire ou d’un pied mélangeur en ajoutant un minimum de liquide selon la consistance de la chaire. Pour cette recette, vous n’avez pas à effectuer cette étape, car elle sera réduite en purée avec les ingrédients liquides de la recettes, dans un mélangeur (mixeur).

galette-citrouille-4galette-citrouille-3

5.0 from 1 reviews
Galette à la citrouille
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion: 12
Ingrédients
  • 500 ml (2 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de cassonade
  • 2 œufs
  • 60 ml (1/4 tasse) de lait
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile végétale
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de clou de girofle
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade
  • 250 ml (1 tasse) de chaire de citrouille ou de courge cuite (voir note)
  • 60 ml (1/4 tasse) de graines de citrouille
  • 60 ml (1/4 tasse) de graines de chanvre (optionnel)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 375 °F et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine avec la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et les graines.
  3. Dans un mélangeur, réduire en purée la chaire de citrouille, les œufs, le lait, l’huile, la vanille et les épices. Verser sur les ingrédients secs et mélanger délicatement à la cuillère de bois, juste assez pour humecter.
  4. Former des galettes d’environ 60 ml à l’aide d’une cuillère à portionner ou d’une tasse à mesurer (1/4 tasse) sur les plaques à biscuits préparées, à au moins 2 po de distance. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur les plaques à biscuits 2 minutes, puis transférer sur des grilles pour les refroidir complètement.
  5. Ces galettes se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur et se congèlent très bien.
Trucs et astuces
Comment récupérer la chaire de la citrouille facilement?

Pour y arriver, il vous suffit de préchauffer le four à 350 °F, la grille au centre du four. Sur une surface de travail plate, couper la courge en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Conservez-les pour en faire des graines de citrouille rôties. Huiler légèrement la citrouille et déposer le côté plat des deux moitiés sur une plaque à biscuits. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des courges et l’épaisseur de la chaire. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu'une fourchette insérée dans la chair en ressorte facilement. Retirer la citrouille du four et laisser tiédir à la température de la pièce. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair de la citrouille et la déposer dans un bol. Elle devrait se détacher facilement. Mesurer la quantité nécessaire de chaire de citrouille à l'aide d'une tasse à mesurer et utiliser tel qu'indiqué dans la recette.

 

galette-citrouille-5

Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout de qui touche à l’alimentation. Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger, entretenir une relation saine et positive avec la nourriture et être plus conscient de vos choix et de vos comportements alimentaires. N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez.

Commentaires :

  • Manon Hébert
    02/11/2017 au 18:54

    Les meilleures galettes à la citrouille au monde!!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      12/11/2017 au 13:25

      Rien de moins! Merci beaucoup Manon pour votre commentaire, ça me fait chaud au coeur! 🙂

Publier un commentaire

Évaluation:  

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Abonne toi à l'infolettre

Pour recevoir les nouveautés, des conseils et des recettes gratuitement.

@ccloutiernutrition

Bientôt fini!

Il ne reste qu'à confirmer ton inscription à l'aide du courriel que je viens de t'envoyer.

@ccloutiernutrition