Haut

Galettes à la citrouille

Ça sent l’automne dans ma cuisine et les courges sont au coeur de mes dernières créations. Avec une grosse brouette ramenée la semaine dernière de l’Île d’Orléans, je vais avoir besoin de créativité pour toutes les cuisiner. Heureusement, je les adore sous toutes leurs formes, mais je les préfère par dessus tout en desserts et en collations sucrées. Comme ma recette de Galettes aux bleuets était un véritable succès, je me suis dit que vous aimeriez avoir une version toute spéciale pour l’automne.

galette-citrouille-1

Comment récupérer la chair de la citrouille facilement?

Vous allez voir, avec cette recette, c’est simple comme tout! Pour y arriver, il vous suffit de préchauffer le four à 350 °F, la grille au centre du four. Sur une surface de travail plate, couper la courge en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Conservez-les pour en faire des graines de citrouille rôties. Huiler légèrement la citrouille et déposer le côté plat des deux moitiés sur une plaque à biscuits. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des courges et l’épaisseur de la chair. En général, il suffit de la cuire au four 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce qu’une fourchette insérée dans la chair en ressorte facilement. On retire ensuite la citrouille du four pour la laisser tiédir à la température de la pièce. À l’aide d’une cuillère, on retire la chair de la citrouille pour la déposer dans un bol. Elle devrait se détacher facilement. Mesurer la quantité nécessaire à l’aide d’une tasse à mesurer et utiliser tel qu’indiqué dans la recette, plus bas.

Pour faire sa purée de citrouille maison, il vous aurait suffit de réduire la chair de citrouille en purée à l’aide d’un robot culinaire ou d’un pied mélangeur en ajoutant un minimum de liquide selon la consistance de la chair. Pour cette recette, vous n’avez pas à effectuer cette étape, car elle sera réduite en purée avec les ingrédients liquides de la recettes.

galette-citrouille-4 galette-citrouille-3

Imprimer

Galette à la citrouille

Préparation10 mins
Cuisson15 mins
Total25 mins
Portions: 12
Par Caroline Cloutier Dt.P.

Ingredients

  • 2 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • ½ tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse de cassonade
  • 2 œufs
  • 1/4 tasse de lait
  • 1/4 tasse d’huile végétale
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle
  • 1/4 c. à thé de muscade
  • 1 tasse de chair de citrouille ou de courge cuite (voir note)
  • 1/4 tasse de graines de citrouille
  • 1/4 tasse de graines de chanvre (optionnel)

Préparation

  • Préchauffer le four à 375 °F et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  • Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine avec la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et les graines.
  • Dans un mélangeur, réduire en purée la chair de la citrouille, les œufs, le lait, l’huile, la vanille et les épices. Verser sur les ingrédients secs et mélanger délicatement à la cuillère de bois, juste assez pour humecter.
  • Former des galettes d’environ 60 ml à l’aide d’une cuillère à portionner ou d’une tasse à mesurer (1/4 tasse) sur les plaques à biscuits préparées, à au moins 2 po de distance. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur les plaques à biscuits 2 minutes, puis transférer sur des grilles pour les refroidir complètement.
  • Ces galettes se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur et se congèlent très bien.

Notes

Le mélange est trop liquide ? 
Selon la fraicheur de votre citrouille ou la variété de courge choisie, il se peut que le mélange soit un peu plus liquide que prévu pour former des galettes. Ajouter un peu de farine, au besoin. La pâte ne devrait pas avoir la consistance d'une pâte à biscuit, mais plutôt celle d'une pâte à muffin. 
Comment récupérer la chair de la citrouille facilement?
Pour y arriver, il vous suffit de préchauffer le four à 350 °F, la grille au centre du four. Sur une surface de travail plate, couper la courge en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Conservez-les pour en faire des graines de citrouille rôties. Huiler légèrement la citrouille et déposer le côté plat des deux moitiés sur une plaque à biscuits. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des courges et l’épaisseur de la chair. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu'une fourchette insérée dans la chair en ressorte facilement. Retirer la citrouille du four et laisser tiédir à la température de la pièce. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair de la citrouille et la déposer dans un bol. Elle devrait se détacher facilement. Mesurer la quantité nécessaire à l'aide d'une tasse à mesurer et utiliser tel qu'indiqué dans la recette.

 

galette-citrouille-5

Caroline Cloutier
Diététiste-nutritionniste

Avec mes recettes et mes articles, je veux vous aider à prendre plaisir à bien manger une découverte à la fois. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. Je suis convaincue que pour bien manger et être en santé, on peut manger de tout sans se priver. C’est pourquoi mon approche mise sur l’alimentation intuitive et la pleine conscience. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager le contenu que vous appréciez!

Commentaires :

  • Kim Bouchard
    09/11/2019 au 17:19

    Bonjour, j’aimrrais tout de meme avoir une idée du nombre de calorie. Je ne m’empeche pas de manger ce dont j’ai envie mais je m’assure d’en brûler plus que j’en mange donc c’est surtout a titre indicatif. Merci d’avance!

  • Josée Lévesque
    05/11/2019 au 20:37


    Merci pour la recette je sens qu’elle disparaîtra rapidement !

  • kim bouchard
    04/11/2019 au 09:28

    bonjour, est-ce possible de savoir le nombre de calories par galettes?
    Merci d’avance!

    • Caroline Cloutier
      06/11/2019 au 16:27

      c’est par choix que j’ai préféré ne pas indiquer la valeur calorique de mes recettes. En fait, la raison est simple, les calories ne nous renseignent aucunement sur la qualité nutritionnelle des aliments. J’ai donc préféré parler de mes recettes sur un angle qualitatif (ex. : riche en fibres et en protéines) plutôt que quantitatif (avec des chiffres, trop souvent mal interprétés et qui pour certains, amène un sentiment de culpabilité lorsque qu’on mange trop de calories).

      J’en ai donc fait un article plus complet afin de démystifier les calories que vous pouvez lire en cliquant ici

  • Jessica Riedl
    03/11/2019 au 10:43

    Bonjour! Je vais faire vos galettes pour les collations des enfants l’école, ils seront très heureux! Merci beaucoup.

  • Jeanne Caron
    03/11/2019 au 07:57


    Les galettes sont délicieuses et je vais les refaire régulièrement!
    Par contre, on doit écrire « chair » de citrouille, et non pas « chaire » 😉 C’est écrit plusieurs fois dans l’article, mais c’est loin d’avoir la même définition 😉

    • Caroline Cloutier
      03/11/2019 au 21:45

      Merci beaucoup Jeanne, je suis contente que vous aimiez les galettes. Pour la petite erreur qui s’était glissée, c’est corrigé. Merci de m’avoir écrit, je ne sais pas où j’avais la tête !

  • Marie-josée
    27/10/2019 au 16:22

    Bonjour, pouvons-nous utiliser de la purée de citrouille du commerce?
    Merci

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      28/10/2019 au 10:15

      Bonjour Marie-Josée, oui ça devrait être possible d’utiliser de la purée de citrouille du commerce non-sucrée (à ne pas confondre avec la garniture à tarte). Il faudra probablement réduire un peu la quantité de liquide de la recette (1/4 de tasse devrait être suffisant).

      • Marie-josée
        28/10/2019 au 19:46

        Merci beaucoup! lequel des liquides je devrais diminuer?

  • Pierrette Leblanc
    18/10/2019 au 16:19

    J’ai fais la recette de biscuits à la citrouille . Ils sortent du four quelle senteur dans la cuisine. Ils sont délicieux recette à refaire encore et encore. J’ai utilisé du lait de riz et rajouté un peu de raisin secs
    Merci Caroline

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      28/10/2019 au 10:21

      Merci à vous Pierrette pour votre commentaire, c’est vrai que c’est délicieux avec des raisins secs.

  • Sophie dionne
    11/10/2019 au 21:30


    Facile, vite et delicieux! Jai fait une autre version avec banane et graine de tournesol en forme de barre tendre. Je suis une nouvelle fan!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      17/10/2019 au 18:05

      C’est vraiment génial ça ! Merci Sophie 🙂 Et oui on peut vraiment personnaliser ces galettes à tous les goûts, c’est une bonne idée les bananes.

  • vivianebolduc
    09/10/2019 au 18:14

    peut on remplacer l’huile par de la margarine fondue

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      17/10/2019 au 18:07

      Oui, pas de problème !

  • viviane bolduc
    09/10/2019 au 12:37

    doit on mettre des graines de tournesols cuites pour la recette

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      17/10/2019 au 18:09

      On utiliserait des graines de citrouille de préférence pour la recette. Le faire rôtir permet de développer davantage les saveurs et c’est encore meilleur (mais pas nécessaire).

  • lucille pettigrew
    02/10/2019 au 12:57

    Pour moi petit probleme, j’ai mis 2 tasses de gruau gros grain et 1 tasse et demi farine intégrale sinon mélange liquide personne n’y fait mention ils sont en train de cuire j’ai hates de voir résultat

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      05/10/2019 au 15:18

      Bonjour Lucille, c’est parce qu’il faut utiliser des flocons d’avoine à cuisson rapide. Ainsi, l’excès de liquide est plus rapidement absorbé par les flocons, ce qui donne aussi des galettes plus moelleuses. La texture du mélange devrait ressembler à celle d’un muffin. La recette utilise aussi la chair de la citrouille et non de la purée de citrouille. Ça peut aussi expliquer pourquoi votre mélange était trop liquide.

  • Pierre Millette
    01/10/2019 au 11:28

    Merveilleusement bon ! Première fois que je cuisinait de la citrouille, cette mal-aimée 🙁

    Merci Caroline !

  • Annick Verronneau
    26/09/2019 au 17:31


    Délicieux! J’ai remplacé la cassonade par de la purée de dattes, ajouté 1/2 tasse d’un mélange de grains moulus (chanvre, chia, psyllium, graines de citrouille) et remplacé l’huile par de la compote de pommes non sucrée. A refaire! Ah! J’ai parsemé le dessus d’amandes effilées dans d’enfourner.

  • Madee
    22/03/2019 au 12:47

    Super bonne les galettes j’ajoute 4 pépites de chocolat à chaque galettes et du sirop d’ erable au lieu de la casso

  • Mélissa Pelletier
    24/02/2019 au 16:16

    Si on veut effectuer la recette avec de la purée de citrouille au lieu de la chair cuite, doit-on utiliser la même quantité? Puis peut-on remplacer la cassonade par une autre sorte de sucre (sirop érable, miel, etc) Merci!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      07/03/2019 au 09:35

      Il faudra probablement ajuster un peu la quantité de liquide, surtout si on utilise un sucre liquide aussi. Vous pouvez utiliser de la purée de citrouille et du sirop d’érable en retirant 1/4 tasse de liquide dans la recette.

  • Claire Morel
    03/12/2018 au 11:03

    Peux-t-on remplacer la cassonade pour compote de pomme

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      09/12/2018 au 18:50

      La recette n’a pas été testée de cette façon et le résultat risque d’être différent. Toutefois, si vous l’essayez, n’hésitez pas à m’en redonner des nouvelles!

  • Audrey Lemire
    01/12/2018 au 18:19

    Merci pour cette recette! Jel’ai Faite plusieurs fois et c’est un coup de cœur! Une fois j’ai mis de l’huile de coconut au lieu de la végétale « plain » et oh! Ça leur donne un bon petit kick!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      09/12/2018 au 18:51

      Oh miam, ça doit être délicieux! Merci pour le commentaire Audrey 🙂

  • Ginette Pleau Girouard
    14/11/2018 au 09:36

    Excellente recette facile et gouteuse. Un gros merci. Je continue à vous suivre. Merci d’être là pour nous.

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      28/11/2018 au 08:58

      Merci Ginette! Ça me fait un grand plaisir!

  • Christine Thériault
    04/11/2018 au 10:04

    J’ai goûté au mix « cru » (je ne met pas d’œufs car mon fils est allergique donc oeufs de lin ») pis la, je me dis : ok, faut je me fasses un overnight oatmeal avec ça, trop bon!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      04/11/2018 au 20:00

      C’est tellement une bonne idée Christine, j’en fait souvent version « gâteaux aux carottes » aussi, délicieux vraiment !

  • Fernand Bouchard
    03/11/2018 au 08:03

    je vais faire votre recette demain, je vous donnerai mes commentaires par la suite. en vous remerciant.

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      03/11/2018 au 17:50

      Merci à vous Fernand!

  • Bianka
    09/10/2018 au 21:53


    Je croie que je vais faire cette recette demain moi qui a beaucoup de misère a manger ca devrais maider

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      14/10/2018 au 12:46

      Très bonne idée! Elles sont super pratiques pour ça justement, je les conserve au congélateur et j’en ai toujours à porté de la main.

  • Lucie Thibeault
    30/09/2018 au 15:03


    Très facile à faire et super bon merci

  • Patricia Harbec
    26/09/2018 au 14:23

    Recette parfaite (seule modification: ajout de noix de Grenoble hachées)!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      29/09/2018 au 19:00

      Miamm, ça devait être excellent! 🙂

  • Manon Hébert
    02/11/2017 au 18:54


    Les meilleures galettes à la citrouille au monde!!

    • Caroline Cloutier Dt.P.
      12/11/2017 au 13:25

      Rien de moins! Merci beaucoup Manon pour votre commentaire, ça me fait chaud au coeur! 🙂

    • Marie
      15/02/2019 au 14:24

      Un commentaire que je ne peux ignorer!

      • Annie Brisson
        27/10/2019 au 23:07


        Les galettes sont vraiment succulentes! J’adore la recette! Très facile à faire et le truc pour la citrouille au four est génial! Cette recette, celle des galettes aux bleuets et la chaudrée de maïs sont toutes excellentes! Je poursuis mon expérimentation! Merci pour ces bonnes idées de recettes faciles et nutritives!

      • Caroline Cloutier Dt.P.
        28/10/2019 au 10:12

        Wow! Un gros merci Annie pour vos commentaires, ça me fait chaud au coeur. Bonne découverte 🙂

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

ccloutiernutrition.com c'est ...

 

Une nutritionniste passionnée

Des cours en ligne pour tous

Des services professionnels

Une communauté 

@ccloutiernutrition