Je m’appelle Caroline et j’aide les gens à retrouver une plus saine relation avec la nourriture et leur corps. Depuis mes débuts en tant que nutritionniste, je m’intéresse particulièrement l’alimentation intuitive et à la pleine conscience. J'appuie du mieux possible le mouvement Health-at-Every-Size® dans ma pratique. Je suis convaincue qu'on ne devrait pas avoir à contrôler son poids pour être en santé comme on ne devrait pas avoir à contrôler son alimentation pour bien manger. Au contraire, c’est souvent ce qui nous amène à perdre le contrôle de son alimentation et peu même conduire au développement d'un trouble alimentaire. C’est pourquoi mon approche met de l’avant le plaisir de manger et l’écoute de son corps et de ses besoins de façon bienveillante et sans jugement.
Je suis diplômée du baccalauréat en nutrition à l'Université Laval, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) ainsi que des Diététistes du Canada (DC). Ensuite, j’ai suivi de nombreuses formations continues, notamment auprès d’ÉquiLibre et The Center for Mindful Eating afin d’approfondir mes connaissances sur la question du poids, de l’image corporelle, des comportements alimentaires et de la pleine conscience. Je détiens également un certificat d'agrément de la commission de partenaires du marché du travail (CPMT) à titre de formatrice.
Le blogue, c'est avant tout une communauté. J'y partage mes articles sur l’alimentation, la préoccupation à l’égard du poids, les comportements alimentaires, et l’image corporelle. Vous y retrouverez aussi ma collection de recettes favorites. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. J’espère vous amener à prendre plaisir à cuisiner simplement sans se soucier du nombre de calories qu'on retrouve dans un biscuit.
En passant, toutes les photos des recettes sont les miennes. Je ne suis pas photographe, mais je fais de mon mieux pour vous donner un aperçu des recettes que je vous partage. Elles ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser.
J'ai grandi à Gatineau avec mes trois petites soeurs et mes parents. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une bonne relation avec la nourriture quand j'étais enfant. J'adorais cuisiner, créer, et enseigner. Ma passion pour la cuisine est probablement ce qui m’a amené à devenir nutritionniste. Même si je n’ai pas toujours su que c’est ce que je ferais de ma carrière, je n’aurais pas pu trouver une meilleure profession et je ne changerais pour rien au monde aujourd’hui. Au fond de moi, j'avais cette intuition qui me disait que c'était la meilleure option.
Plus j’étudiais la nutrition, plus je devenais préoccupée par ma propre assiette. J’essayais de mieux manger, d’éviter de cuisiner avec trop de gras, de ci ou de ça. Plus je tentais de contrôler mon alimentation, plus j’avais des envies incontrôlables de manger. À l’époque, je ne m’en rendais pas vraiment compte. Je pensais que c’était moi le problème, que je manquais de volonté, alors qu’au fond j’étais tombée dans la boucle infernale de la privation. C’est une suite d’expériences, un voyage, des rencontres, qui m’ont permis de retrouver confiance en mon corps et la liberté de manger simplement. Je ne m’éterniserai pas ici sur l’évolution de la relation avec la nourriture à cette époque, mais disons simplement que ça a grandement teinté ma pratique aujourd’hui.
En janvier 2016, fraîchement sortie des bancs d’école, je me lançais, tête première, dans cette belle aventure que je partage avec vous aujourd’hui. J'ai créé mon site Web et je me suis lancée. En septembre de la même année, je commençais à travailler à la Maison l’Éclaircie, un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes de 14 ans et plus qui vivent avec un trouble alimentaire. Cette expérience a joué un rôle déterminant dans mon identité professionnelle. Ça m’a permis de développer mes compétences en relation d’aide et une expertise en troubles alimentaires. Jusqu’en mars 2019, j’ai concilié cet emploi que j’adorais tout en continuant de travailler au développement de mes projets. Alors que ma clientèle grandissait et que mes projets se multipliaient, j’ai quitté mon emploi de salarié pour me consacrer à temps plein à ma pratique privée.
Aujourd'hui, j'aide les gens à faire la paix avec les aliments, que ce soit par mes services de consultation en nutrition, des ateliers, des conférences, des cours en ligne, mes articles et même mes recettes toutes simples pour pendre plaisir à manger.
Depuis mon retour de congé, j’ai décidé de laisser mes abonnés choisir les recet...
À mi-chemin entre un muffin et une barre tendre, mes barres déjeuner aux fraises sont pa...
Au moment où j’écris ces lignes, j’approche la fin de ma 2e grossesse. Et comme bien...