Haut
 

À propos

Bonjour et bienvenue !

Je m’appelle Caroline et j’aide les gens à retrouver une plus saine relation avec la nourriture et leur corps. Depuis mes débuts en tant que nutritionniste, je m’intéresse particulièrement l’alimentation intuitive et à la pleine conscience. J'appuie du mieux possible le mouvement Health-at-Every-Size® dans ma pratique. Je suis convaincue qu'on ne devrait pas avoir à contrôler son poids pour être en santé comme on ne devrait pas avoir à contrôler son alimentation pour bien manger. Au contraire, c’est souvent ce qui nous amène à perdre le contrôle de son alimentation et peu même conduire au développement d'un trouble alimentaire. C’est pourquoi mon approche met de l’avant le plaisir de manger et l’écoute de son corps et de ses besoins de façon bienveillante et sans jugement.

Je suis diplômée du baccalauréat en nutrition à l'Université Laval, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) ainsi que des Diététistes du Canada (DC). J’ai suivi de nombreuses formations continues, notamment auprès d’ÉquiLibre et The Center for Mindful Eating afin d’approfondir mes connaissances sur la question du poids, de l’image corporelle, des comportements alimentaires et de la pleine conscience. Je détiens également un certificat d'agrément de la commission de partenaires du marché du travail (CPMT) à titre de formatrice.

Le blogue

Le blogue, c'est avant tout une communauté. J'y partage mes articles sur l’alimentation, la préoccupation à l’égard du poids, les comportements alimentaires, et l’image corporelle. Vous y retrouverez aussi ma collection de recettes favorites. J’adore cuisiner selon les saisons et mettre de l’avant une variété de protéines végétales dans mon alimentation. J’espère vous amener à prendre plaisir à cuisiner simplement sans se soucier du nombre de calories qu'on retrouve dans un biscuit.

Photographies des recettes

En passant, toutes les photos des recettes sont les miennes. Je ne suis pas photographe, mais je fais de mon mieux pour vous donner un aperçu des recettes que je vous partage. Elles ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser.

Ma petite histoire

J'ai grandi à Gatineau avec mes trois petites soeurs et mes parents. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une bonne relation avec la nourriture quand j'étais enfant. J'adorais cuisiner, créer, et enseigner. Ma passion pour la cuisine est probablement ce qui m’a amené à devenir nutritionniste. Même si je n’ai pas toujours su que c’est ce que je ferais de ma carrière, je n’aurais pas pu trouver une meilleure profession et je ne changerais pour rien au monde aujourd’hui. Au fond de moi, j'avais cette intuition qui me disait que c'était la meilleure option.

Plus j’étudiais la nutrition, plus je devenais préoccupée par ma propre assiette. J’essayais de mieux manger, d’éviter de cuisiner avec trop de gras, de ci ou de ça. Plus je tentais de contrôler mon alimentation, plus j’avais des envies incontrôlables de manger. À l’époque, je ne m’en rendais pas vraiment compte. Je pensais que c’était moi le problème, que je manquais de volonté, alors qu’au fond j’étais tombée dans la boucle infernale de la privation. C’est une suite d’expériences, un voyage, des rencontres, qui m’ont permis de retrouver confiance en mon corps et la liberté de manger simplement. Je ne m’éterniserai pas ici sur l’évolution de la relation avec la nourriture à cette époque, mais disons simplement que ça a grandement teinté ma pratique aujourd’hui.

En janvier 2016, fraîchement sortie des bancs d’école, je me lançais, tête première, dans cette belle aventure que je partage avec vous aujourd’hui. J'ai créé mon site Web et je me suis lancée. En septembre de la même année, je commençais à travailler à la Maison l’Éclaircie, un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes de 14 ans et plus qui vivent avec un trouble alimentaire. Cette expérience a joué un rôle déterminant dans mon identité professionnelle. Ça m’a permis de développer mes compétences en relation d’aide et une expertise en troubles alimentaires. Jusqu’en mars 2019, j’ai concilié cet emploi que j’adorais tout en continuant de travailler au développement de mes projets. Alors que ma clientèle grandissait et que mes projets se multipliaient, j’ai quitté mon emploi de salarié pour me consacrer à temps plein à ma pratique privée.

Aujourd'hui, j'aide les gens à faire la paix avec les aliments, que ce soit par mes services de consultation en nutrition, des ateliers, des conférences, des cours en ligne, mes articles et même mes recettes toutes simples pour pendre plaisir à manger.

Pour en savoir plus sur mon expérience, je mets régulièrement à jour mon profil Linkedin
Licences et certifications
  • Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec
  • Formatrice agréée par la Commision des partenaire du marché du travail
  • Membre des diététistes du Canada
  • Membre de The Center for Mindful Eating
  • Membre professionnelle accréditée par ÉquiLibre
Quelques-unes de mes réalisations

Mes services vous intéressent ?

Vous souhaitez travailler avec moi? N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou pour me faire part de votre projet.

Pour me contacter

418-933-4422

Un gage de qualité

Les diététistes-nutritionnistes sont les seuls professionnels de la santé reconnus dans le domaine de la nutrition. L’appartenance à un ordre professionnel garantit des compétences à jour et des services de qualité.

Logo_Membre_Ordre_Professionnel_Dietetistes_Quebec

Pour plus d’informations

Votre nom (requis)

Votre courriel (requis)

Sujet

Votre Message

Bienvenue !

Je suis Caroline, une nutritionniste anti-régime, experte en alimentation intuitive et pleine conscience. 

 

 

 

 

 

Pour recevoir mes dernières recettes, articles et connaître les ateliers à venir, abonne-toi.