logo

Consultation en nutrition

Consultation à distance

En tout temps

418-933-4422

Pyramide de Ste-Foy

lundi et mercredi 17h30-21h00

418-353-6590

2360 ch. Ste-Foy bureau 320, Québec, QC

Mail de Cap-Rouge

mardi 12h30-21h00; vendredi 8h00-12h00

418-353-6590

1100, boul. Chaudière, Cap-Rouge, QC

info@ccloutiernutrition.com

418-933-4422

Top

Pourquoi faire du déjeuner un incontournable de votre journée

 

On entend souvent dire que le déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais qu’en est-il réellement? En fait, tous les repas le sont, mais le déjeuner est souvent celui que l’on a tendance à négliger. Bien que les campagnes de sensibilisation sur les saines habitudes de vie nous encouragent à manger trois repas par jour, dont un déjeuner équilibré, le modèle de beauté véhiculé par les médias peut nous amener à en faire autrement. Pour certains, sauter le petit déjeuner est une stratégie efficace pour réduire les calories ingérées dans la journée, mais quels sont les impacts d’une telle habitude? En fait, plusieurs études scientifiques supportent les bienfaits du déjeuner, tant sur le plan de la santé que de la gestion du poids. Voici pourquoi faire du déjeuner un incontournable de votre journée.

 

Contrôle de l’appétit

La prise d’un déjeuner équilibré permet un meilleur contrôle de l’appétit, particulièrement s’il est riche en protéines. Lorsque nous sautons un repas, le signal de faim, ressenti depuis un certain temps, se dissipe, laissant le corps puiser dans ses réserves d’énergie pour nous permettre de répondre à nos besoins de base. Même si, parfois, la faim ne se ressent plus au niveau de l’estomac, le manque d’énergie laisse place à d’autres symptômes physiques comme la fatigue, une difficulté à se concentrer, des maux de tête, des étourdissements, etc.

Au repas suivant, le manque d’énergie nous incite bien souvent à manger plus rapidement et à nous diriger vers des aliments sucrés, et de plus faible valeur nutritive.

 

Gestion du poids 

À long terme, le métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour faire fonctionner notre cerveau, notre cœur et nos autres fonctions vitales, s’adapte à cet état de privation. Pour survivre, le corps entre en mode économie d’énergie pour ne pas nuire à notre rythme de vie. En d’autres mots, il dépense moins d’énergie pour réaliser les mêmes activités. Ce changement au niveau de notre métabolisme incite le corps à stocker un maximum d’énergie en prévision du prochain moment où il sera privé de son précieux carburant entrainant une prise de poids, évidemment, indésirable.

 

 

Trucs et astuces pour mieux déjeuner le matin

Si pour certains, le déjeuner peut sembler inaccessible, voyons voir comment surmonter les défis du quotidien.

 

« Je n’ai pas faim le matin »

Si certains sont affamés le matin, d’autres ne ressentent pas la faim. Pourtant, ce n’est pas parce que notre corps n’en a pas besoin. En effet, après une nuit de jeûne, notre corps à besoin de dé-jeûner. Pourquoi cette absence de faim le matin? Il se peut qu’à force de ne pas écouter nos signaux, le corps se lasse de nous les envoyer. Rassurez-vous, il est possible de les ressentir à nouveau. Pour y arriver, il est nécessaire de retrouver une structure alimentaire de 3 repas par jour. Peu à peu, la faim revient, et pour retrouver cette sensation pour de bon, il faut d’être à l’écoute des signaux que notre corps nous envoie et ne pas ignorer notre faim. Commencer par un aliment le matin, et peu à peu, augmentez les quantités jusqu’à former un déjeuner équilibré.

 

« Je n’ai pas le temps de déjeuner »

Pour certains, trouver du temps pour déjeuner peut être un défi de taille. Optez pour un déjeuner à emporter ou encore préparez-le la veille pour une solution encore plus rapide. De mon côté, j’ai toujours des galettes dans mon congélateur pour les matins pressés. J’aime aussi de ce gruau au chia à personnaliser qu’on peut facilement préparer la veille et facile à emporter. Si vous optez pour un smoothie, assurez-vous que celui-ci soit suffisamment soutenant. Ajoutez-y au moins une source de protéines comme du lait, du yogourt grec, de la poudre de protéines ou du beurre de noix.

 

Qu’est-ce qu’un déjeuner équilibré ?

Pour être au top de sa forme, mieux vaut commencer la journée du bon pied. Pour un déjeuner équilibré qui nous soutiendra jusqu’au diner, on devrait choisir des aliments provenant d’au moins 3 groupes alimentaires incluant une source de protéines. Si vous tentez de renouer avec le déjeuner, commencer par de plus petits objectifs pour en faciliter la réussite. Commencer la journée avec une pomme est déjà mieux que de commencer la journée le ventre vide. Les changements d’habitude peuvent se faire de façon progressive, selon votre tolérance et vos besoins.

 

Voici quelques exemples de déjeuner pour mieux vous inspirer

 

Une ou deux rôtis avec des tranches d’avocat et un œuf

Un bol de yogourt avec des fruits et du granola

Un bagel au fromage avec un fruit

Un bol de vos céréales préférées avec du lait et un fruit

Un bol de gruau avec des noix, des fruits, et du yogourt

 

 

Caroline Cloutier
Nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation. Voici mon espace nutrition, à la fois une source d’inspiration et d’information pour vous aider à bien manger, en toute simplicité. N'hésitez pas à partager le contenu que vous appréciez.

Aucun commentaire

Envoyer un commentaire

Abonnez vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouveautés, des conseils et des recettes gratuitement.

@ccloutiernutrition

info@ccloutiernutrition.com

Bientôt fini!

Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

@ccloutiernutrition