logo

À propos

Je suis nutritionniste et membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Ma mission est de vous aider à retrouver le plaisir de bien manger, en toute simplicité. Mon approche met de l'avant l'alimentation intuitive et la pleine conscience pour favoriser le développement ou le maintien d'une relation saine et positive avec la nourriture.
Service offert à Québec et à distance

disponibilités de jour et de soir

418-933-4422

5055 boul. Wilfrid-Hamel, local 125, Québec, QC G2E 2G6

Top

Pancakes protéinées

Crêpes ou pancakes? Lesquelles préférez-vous? Au Québec, ces mets traditionnels sont à l’honneur dans nos cabanes à sucre au printemps où on les déguste avec du Sirop d’érable. La crêpe tire ses origines de la France, une spécialité bretonne reconnue à travers le monde d’où son petit nom : la crêpe bretonne. Elle est généralement très mince et fait à base d’une variété de farine selon où on se trouve dans le monde. On la mange chaude ou froide, sucrée ou salée. Les pancakes, plus épaisse sont communément servies au déjeuner partout en Amérique du Nord. On les savoure surtout chaudes et sucrées, avec du sirop d’érable.

Ces fabuleuses pancakes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion: 10
Ingrédients
  • 1 ½ tasse de flocon d’avoine
  • 1 tasse de yogourt grec
  • 1 tasse de lait
  • ¼ tasse d’huile végétale
  • 2 œufs
  • 1 tasse de farine
  • 2 c. à table de sucre
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
Instructions
  1. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel
  2. Dans un mélangeur (mixeur), réduire en purée les flocons d’avoine avec le yogourt, le lait, l’huile et les œufs. Ajouter au mélange sec et mélanger doucement avec une maryse (spatule).
  3. Dans une poêle chaude légèrement huilée, verser une louche d'environ 90 ml de préparation à pancake sans l’étendre (vous pourriez utiliser une cuillère à crème glacée). Laisser cuire environ 2 minutes et retourner à l’aide d’une spatule. Cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.
  4. Servir chaud avec du sirop d’érable. De mon côté, j'adore y ajouter une généreuse cuillère de yogourt grec nature.
Trucs et astuces
L’avoine ajoute des fibres et de la consistance à cette recette et passe totalement inaperçue après son passage au mixeur. En utilisant du yogourt grec, on ajoute également des protéines pour des déjeuners plus soutenant.

Caroline Cloutier
Nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation. Voici mon espace nutrition, à la fois une source d’inspiration et d’information pour vous aider à bien manger, en toute simplicité. N'hésitez pas à partager le contenu que vous appréciez.

Aucun commentaire

Envoyer un commentaire

Évaluation: