logo

Consultation en nutrition

Consultation à distance

En tout temps

418-933-4422

Pyramide de Ste-Foy

lundi et mercredi 17h30-21h00

418-353-6590

2360 ch. Ste-Foy bureau 320, Québec, QC

Mail de Cap-Rouge

mardi 18h00-21h00; vendredi 8h00-12h00

418-353-6590

1100, boul. Chaudière, Cap-Rouge, QC

info@ccloutiernutrition.com

418-933-4422

Top

Mieux comprendre les étiquettes pour faire de meilleurs choix

Pas d’étiquettes, pas de casse-tête

Les aliments qui n’ont pas de tableau de valeur nutritive sur leur emballage ou tout simplement pas d’emballage sont bien souvent de meilleurs choix. L’alcool est l’exception qui confirme la règle (comme on dit) car les produits qui contiennent plus de 0,5% d’alcool ne sont pas tenus de porter une étiquette nutritionnelle. Les principaux aliments qui échappent à cette réglementation :

  • Les fruits et les légumes frais;
  • La viande, la volaille ou des sous-produits de la viande et de la volaille, cru et composé d’un seul ingrédient;
  • Produits d’animaux marins ou d’animaux d’eau douce composé d’un seul ingrédient;
  • Les aliments préparés et vendu dans l’établissement où ils sont préparés;
  • Les aliments en portions individuelles vendus pour consommation immédiate;
  • Les produits qui contiennent plus de 0,5% d’alcool

Pour en savoir d’avantage sur la réglementation relative à l’étiquetage nutritionnel, cliquez-ici

Utiliser le pourcentage de la valeur quotidienne

Les aliments transformés sont tenus de porter une étiquette et une table de la valeur nutritive. Parmi les critères nutritionnels à observer lorsqu’on fait nos achats, le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) est sans doute le plus simple à utiliser. On le retrouve sur le tableau de la valeur nutritive. Il représente la proportion de l’apport quotidien recommandé comblé par une portion de référence. Autrement dit, il nous indique quel pourcentage de nos besoins est comblé par la portion indiquée sur le tableau. Par exemple, une salade ayant un % VQ de 20 % pour la vitamine A signifie que cette portion comble 20 % de nos besoins pour ce nutriment.

Vous vous dites sans doute que ces besoins ne peuvent pas êtres les mêmes pour tout le monde et vous avez entièrement raison. Il est vrai qu’ils varient en fonction de l’âge et du sexe de chaque personne. L’apport quotidien recommandé (sur lequel est basé le % VQ) représente une moyenne des données relatives à chaque groupe d’âge pour les hommes et pour les femmes. Pour en savoir davantage sur les apports quotidiens recommandés, cliquez-ici.

 

Comment interpréter le % VQ?

Maintenant que l’on comprend mieux d’où vient le pourcentage de la valeur quotidienne, comment l’interpréter simplement ? Pour ne pas se compliquer la tâche, on peut dire que 5 % VQ c’est peu, 15 % VQ c’est beaucoup, et ce pour tous les nutriments. Pour de meilleurs choix lorsqu’on fait l’achat de produits transformés, on cherche à diminuer le sodium, les lipides, les gras saturés et les gras trans donc idéalement, le % VQ devrait être inférieur à 5 %. À l’inverse, on cherche à augmenter les vitamines et les minéraux tels que la vitamine A, la vitamine C, le calcium et le fer ainsi que les fibres alimentaires. Un % VQ en fibre de 20% nous indique donc que le produit contient beaucoup de fibres et que la portion inscrite sur l’étiquette comble 20% de la quantité de fibres recommandée par jour pour une personne moyenne.

Il faut toutefois porter une attention particulière à la portion de références sur le tableau de la valeur nutritive. Si un produit peut nous sembler acceptable au premier regard, il se peut que la portion sur l’étiquette corresponde seulement à une fraction de la quantité que l’on consomme. Par exemple, si l’étiquette mentionne une portion de 50 g ou 6 craquelins avec un % VQ en sodium de 5 %, ce chiffre grimpe à 15 % si on consomme 18 craquelins. C’est la même chose pour toutes les informations que l’on retrouve sur le tableau.

 

Comparez vos produits pour faire de meilleurs choix

Vous êtes incertains si un produits est un on choix ou non ? Comparer les étiquettes des différentes marques de produits pour vous aider à faire de meilleurs choix. Choisissiez les aliments contenant des ingrédients simples et faciles à prononcer. On préfère éviter les listes d’ingrédients interminables avec des noms qui vous feraient gagner au Scrabble. Rappelons-nous également que pour faire un meilleur choix, on favorise les produits qui contiennent le moins de lipides, de gras saturés, de gras trans et de sodium et le plus de fibres alimentaires, de vitamines et des minéraux.

Si vous manquez de temps dans les allées, Protègez-vous.ca évalue déjà plusieurs produits pour vous (non, il ne font pas juste des comparaisons de laveuses). C’est une petite mine d’or d’informations qui compare les différentes marques des produits tels que les céréales à déjeuner, les yogourts, les pains tranchés, les vinaigrettes, les huiles et même des produits comme des charcuteries et de pizza surgelées. On y présente des tableaux comparatifs incluant le prix par portion et la valeur des différents critères nutritionnels évalués comme les fibres, le sucre, et les gras saturés. Ces évaluations ont, pour la plupart, été réalisées en collaboration avec des diététistes/nutritionnistes.

 

Jeter également un œil aux outils publiés par Santé Canada peut vous aider à mieux comprendre comment utiliser la portion et le pourcentage de la valeur quotidienne ou encore à mieux utiliser le tableau de la valeur nutritive.

 

Ceci est un aperçu de ma conférence mieux comprendre les étiquettes alimentaires. Vous aimeriez en savoir davantage ou offrir cette conférence dans vos locaux ? N’hésitez pas à me contacter.

Vous aimeriez avoir un support personnalisé pour faire l’achat de vos aliments ? J’offre également des visites en épicerie dans la région de Québec. Il n’est pas nécessaire d’être un client à la clinique pour bénéficier de ce service. Si ça vous intéresse d’avoir des conseils et des outils pratiques pour faire de meilleurs choix et mieux manger, n’hésitez-pas à me contacter.

Caroline Cloutier
Nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation. Voici mon espace nutrition, à la fois une source d’inspiration et d’information pour vous aider à bien manger, en toute simplicité. N'hésitez pas à partager le contenu que vous appréciez.

Aucun commentaire

Envoyer un commentaire

Abonnez vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouveautés, des conseils et des recettes gratuitement.

@ccloutiernutrition

info@ccloutiernutrition.com

Bientôt fini!

Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

@ccloutiernutrition