logo

Consultation en nutrition

Consultation à distance

En tout temps

418-933-4422

Pyramide de Ste-Foy

lundi et mercredi 17h30-21h00

418-353-6590

2360 ch. Ste-Foy bureau 320, Québec, QC

Mail de Cap-Rouge

mardi 18h00-21h00; vendredi 8h00-12h00

418-353-6590

1100, boul. Chaudière, Cap-Rouge, QC

info@ccloutiernutrition.com

418-933-4422

Top

Galettes aux bleuets et à l’érable

Les bleuets sont l’un des fruits que j’adore, surtout lorsqu’ils sont en saison. Parce qu’ils sont au cœur de notre patrimoine alimentaire québécois, pour tout ce qu’ils apportent à la province et à l’économie locale, parce qu’ils sont si bons et qu’ils apportent de nombreux bienfaits sur la santé des gens. On peut les ajouter à nos céréales, dans des smoothies ou des milkshakes, à nos muffins, nos pains et nos galettes ou encore, on peut en faire un coulis ou une succulente confiture maison. Sur une note plus salée, les bleuets sont excellents avec des pacanes sur un brie fondant, en salades ou même en sauce pour accompagner le gibier.

Bleuets et galettes

Ces dix dernières années, le nombre de producteurs s’est multiplié au Québec et les superficies de culture augmentent également. On compte près de 500 producteurs de bleuets et la grande majorité d’entre eux sont situés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En Amérique du Nord, le Québec est le second plus grand producteur de bleuets. Le bleuet vit dans les tourbières. Il existe près d’une trentaine d’espèces de bleuets. La plupart poussent sur des arbrisseaux de moins de 30 centimètres, mais certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres. Au Québec, il est possible de faire l’autocueillette de bleuets de la mi-juillet à la mi-août. Pour mieux les conserver, placer les bleuets au frigo, dans un plat de plastique avec un papier essuie-tout au fond. Éviter de toucher les bleuets avec les doigts et lavez-les seulement avant leur consommation. Il est aussi possible de les conserver au congélateur, dans un plat hermétiquement fermé.

Les bleuets sont une bonne source de vitamine C et de potassium. Ces petits fruits sont aussi reconnus pour leur pouvoir antioxydant très élevé. Les flavonoïdes qu’ils contiennent, principalement des proanthocyanines et des anthocyanines, en font une excellente source d’antioxydants, de petites molécules permettant de prévenir l’apparition de maladies chroniques et certains cancers.

Galettes aux bleuetsGalettes rapprochées

Galettes aux bleuets et à l'érable
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Prenez-vous le temps de déjeuner le matin? Ces galettes pourraient bien vous aider à y arriver! Moi je les garde au congélo et quand je n'ai pas le temps de déjeuner chez moi, j'ai toujours une solution pour un déjeuner prêt à emporter. Accompagnez-les d'un yogourt grec pour un déjeuner qui vous apportera suffisamment de protéines pour vous soutenir jusqu'au repas suivant.
Auteur:
Portion: 18
Ingrédients
  • 500 ml (2 tasses) de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
  • 2 oeufs
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 250 ml (1 tasse) de bleuets frais ou surgelés
Instructions
  1. Préchauffer le four à 375 °F et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine avec les farines, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, battre le sirop d'érable avec les œufs, le lait, l'huile et la vanille. Ajouter aux ingrédients secs secs et parsemer de bleuets. Remuer juste assez pour humecter.
  3. Former des galettes d'environs 60 ml à l'aide d'une cuillère à portionner ou d'une tasse à mesurer (1/4 tasse) sur les plaques à biscuits préparées, à au moins 2 po de distance. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur les plaques à biscuits 2 minutes, puis transférer sur des grilles pour les refroidir complètement.
Trucs et astuces
Ces galettes se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur et se congèlent très bien.

Il est possible de remplacer le sirop d'érable par un autre sirop ou encore ½ tasse de cassonade et ¼ tasse de lait supplémentaire.
Informations nutritionnelles
Portion: 1 biscuit Fibres: 3 g Protéines: 5 g

 

 

Share
Caroline Cloutier
Nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation. Voici mon espace nutrition, à la fois une source d’inspiration et d’information pour vous aider à bien manger, en toute simplicité. N'hésitez pas à partager le contenu que vous appréciez.

Commentaires:

  • Jocelyne
    13/10/2016 at 13:52

    J’ai fait cette recette avec des mûres et du cassis et c’était aussi excellent. La recette a eu un vif succès auprès de mes petits-enfants.

  • Francine
    18/05/2017 at 09:32

    Peut-on ajouter des brisures de chocolat aux galettes aux bleuets
    MERCI
    Francine

  • Lucie
    16/06/2017 at 11:32

    Bonjour, est-il nécessaire de décongeler les bleuets avant la réalisation de cette recette ? Merci d’avance !

Envoyer un commentaire

Évaluation:  

Abonnez vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouveautés, des conseils et des recettes gratuitement.

@ccloutiernutrition

info@ccloutiernutrition.com

Bientôt fini!

Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

@ccloutiernutrition