logo

À propos

Je suis nutritionniste et membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Ma mission est de vous aider à retrouver le plaisir de bien manger, en toute simplicité. Mon approche met de l'avant l'alimentation intuitive et la pleine conscience pour favoriser le développement ou le maintien d'une relation saine et positive avec la nourriture.
Service offert à Québec et à distance

disponibilités de jour et de soir

418-933-4422

5055 boul. Wilfrid-Hamel, local 125, Québec, QC G2E 2G6

Top

Brioches salées

Vous avez un brunch, un potluck, un souper de famille et vous voulez impressionner vos invités? Cette recette de brioches salées est délicieuse et en plus, vous pouvez la personnaliser à votre goût. Votre seule limite est votre imagination!

 

Brioches salées
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion: 12
Ingrédients
  • 1 sachet (2¼ c. à thé) de levure sèche active (rapide)
  • 250 ml (1 tasse) de lait chaud
  • 60 ml (¼ tasse) de sucre granulé
  • 60 ml (¼ tasse) de beurre demi-sel
  • 2 œufs
  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage
  • 500 ml (2 tasses) de farine de blé entier
  • 2 ml (½ c. à thé) de sel
  • 150 g d'épinards hachés (J'utilise les paquets surgelés)
  • 1 tasse de feuilles de basilic hachées (ou autres fines herbes au choix)
  • 2 ml (½ c. à thé) de sel
  • 1 oeuf
  • 250 ml (1 tasse) de fromage râpé (au choix, j'ai utilisé du cheddar fort)
Instructions
  1. Dans un grand bol, dissoudre la levure dans le lait chaud. Laisser reposer 5 minutes.
  2. Dans un autre bol, mélanger le sucre, le beurre, les œufs, les farines et le sel. J’utilise un batteur sur socle pour faire la pâte. Si vous n’en possédez pas, utiliser un bol régulier et une cuillère de bois, le résultat est le même.
  3. Ajouter le mélange de lait et de levure aux ingrédients secs et, en utilisant le crochet pétrisseur (ou une cuillère de bois), bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajouter de la farine au besoin afin que la pâte ne colle plus au bol.
  4. Placer la pâte dans un bol préalablement huilé. Couvrir huilé et laisser lever dans un endroit chaud environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  5. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture (à l'exception du fromage) et réserver.
  6. Préchauffer le four à 350 °F, la grille au centre.
  7. Lorsque le temps de levée est terminé, pétrir là pâte sur une surface légèrement
  8. farinée jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts. À l’aide d’un rouleau à pâte, former un rectangle d’environ 16 pouces par 12 pouces. L’épaisseur devrait être d’environs ¼ de pouce.
  9. Étendre la garniture sur la pâte. Répartir uniformément le fromage sur la pâte garnie d'épinard.
  10. Rouler la pâte sur son plus long côté afin de former un grand rouleau. Former une douzaine de brioches à l’aide d’un fil dentaire (oui oui!).
  11. Placez les rouleaux sur une plaque de cuisson, espacés d’au moins 1 pouce. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 30 minutes.
  12. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Caroline Cloutier
Nutritionniste

Je suis Caroline, une nutritionniste gourmande et passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation. Voici mon espace nutrition, à la fois une source d’inspiration et d’information pour vous aider à bien manger, en toute simplicité. N'hésitez pas à partager le contenu que vous appréciez.

Aucun commentaire

Envoyer un commentaire

Évaluation: